Economie

Baisse importante des prix des carburants ce 1er janvier

Crédit : DR
Baisse importante des prix des carburants ce 1er janvier
décembre 31
17:22 2014
Partager

Malgré la décompensation des produits pétroliers et en raison de la chute vertigineuse du cours du baril, les prix des carburants vont connaître une baisse significative ce 1er janvier.

Les prix des produits pétroliers (gasoil, essence et fuel) vont à nouveau baisser le 1er janvier 2015, a annoncé ce 31 décembre le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance. Le prix du gasoil, notamment, va reculer de 56 centimes le litre pour passer sous la barre des 9 dirhams, à 8,43 dirhams/litre, alors que le litre d'essence super va perdre 1,57 dirhams pour atteindre 9,29 dirhams/litre.

A noter que la décompensation (suppression des subventions), prévue depuis plusieurs mois, est effective sur tous les carburants à partir du 1er janvier 2015. Mais en raison de la chute des cours des produits pétroliers depuis juin dernier, les prix à la pompe ne devraient pas augmenter de sitôt et plutôt continuer à baisser. En effet, le prix du baril est actuellement à 52 dollars, avoisinant son cours le plus bas depuis juin 2009.

Enfin, un accord d'homologation des prix de produits pétroliers a été signé il y a quelques jours entre le gouvernement et les distributeurs de produits pétroliers : après une phase de transition, la libéralisation totale des prix n'est prévue que pour fin 2015.

Tags
Partager

Lire aussi

  • aziz

    J’aimerai bien que les journalistes fassent une enquête sur
    le détournement du produit qu’on achète chez les distributeurs à la pompe qui
    mélangent … leur carburant avec des additifs … qui risquent d’user nos
    injecteurs … et en plus nous avons constaté une hausse de consommation de nos véhicules (diesel) en faisant la comparaison entre un produit sans additif et un autre
    avec additif … sur la même distance … et aussi la rapidité de répondre à une accélération
    par le moteur qui devient nerveux … Nous en tant que consommateur nous aimerions que les stations soient obligées par l’état de nous présenter un carburant sans mélange (produit officiel) et nous proposer leurs produits traités à côté… et à nous de choisir … faîtes la comparaison entre ce que nous livre « OILYBIA ou ZIZ » et « TOTAL ou SHELL »
    et encore les prix doivent être affichés à l’entrée des stations … un produit traité et un autre non traité … aucun rapport qualité prix … pourtant on trouve le même prix pour les deux … j’espère que nos journalistes se verront en homme de terrain et merci … car le ministre de la gouvernance … croit que « le mssamene n’est autre que mssamene »…

    Mais Chacun a le droit de « marmeler» si j’ose inventer le verbe… son « mssamen » …comme il le veut : avec … miel …beurre … zwita …

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss