Casablanca en tête des villes où il ne faut absolument pas aller

Dans un classement de destinations "les plus décevantes sur Terre", le magazine américain Business Insider met en tête du classement Casablanca, et inclut plus loin... Marrakech.

Par

Casablanca trône en tête d'un classement des villes les plus décevantes à visiter. Crédit : Flickr

Le Maroc a beau s’auto-proclamer « le plus beau pays du monde« , cette idée ne convainc pas nos confrères américains de Business Insider. Dans un classement dressé sur son portail publié le 11 décembre où il liste les « 16 destinations les plus décevantes à visiter sur Terre » à partir de témoignages recueillis sur le site communautaire Reddit, Casablanca trône en tête des villes où il ne faut absolument pas aller. Parmi ces 16 endroits, on retrouve aussi à la 14e place Marrakech, que les témoignages qualifient de ville « misogyne ».

Dans le témoignage d’un utilisateur de Reddit, Casablanca est décrite comme « l’endroit le moins intéressant d’un pays pourtant fascinant« . C’est juste « un quartier d’entreprises délabré sur la côte« . « A part une mosquée obscènement chère construite par le roi précédent, il n’y a rien à voir« , conclut le dur témoignage.

Les propos énoncés par une touriste américaine sur Marrakech restent plus significatifs. « Bien sûr qu’il y a encore du sexisme aux États-Unis, mais c’est tellement plus facile à traiter » raconte-t-elle. « Je ne me suis jamais sentie aussi harcelée de ma vie« , poursuit la femme. La voyageuse raconte » l’atteinte à la pudeur couplée au manque de respect« . Elle revient aussi sur une scène choquante où « un propriétaire de magasin demandait à une mère combien elle voulait pour lui céder sa fille adolescente blonde« .

Le Caire trône à la 4e place. Le trio de tête est complété par Malé, la capitale des Maldives, et Kingston, celle de la Jamaïque.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

  • Au lieu de rever, du « plus beau pays du monde », on doit travailler, jour et nuit, pour rendre nos villes plus attractifs, ameliorer leur infrastructures, l´offre gastronomique, les routes, le Transport publique, le Service medical, et si on travaille dure, on sera peut etre un jour le plus beau pays du monde, donc le résumé est,: parlons peu, et travaillons plus, voici le secret du succes.

  • J’ai de l’empathie envers la mère américaine et sa jeune fille adolescente puisque moi (et toutes les marocaines) ont subi et subissent le même genre de commentaires faites par des hommes (adolescents, jeunes ou vieux marchants, mariés ou pas, peu importe leurs âges et leurs statuts sociaux tant que personne ne les blâme) sans pouvoir mettre fin à ce manque de respect à la Personne dans les rues de Marrakech ou d’autres villes du Maroc. Le commentaire que cette jeune femme a trouvé harcelant, nous et nos mamans le considère plutôt trés polis ! C’est malheureux d’être une marocaine fière et en même temps se sentir plus respectée dans les pays des autres que dans son propre pays (un pays pourtant riche d’histoire, diversité, noblesse, etc.) Quelle honte!

    1. Je ne parlerai pas de Casa mais de l’attitude sexiste des marocains en général. Votre commentaire est intelligent, humaniste et manifestement fondé sur un réel vécu.
      Malheureusement ce mépris des hommes envers les femmes, souvent encouragé par les femmes elles-même (traditions, culture), ne se limite malheureusement pas au Maroc. La condition féminine, si elle s’améliore très faiblement dans quelques rares pays, régresse dans un grand nombre d’autres avec, trop souvent, le soutien des autorités religieuses.
      Les hommes, dont je fais partie, devraient lutter pour l’émancipation des femmes, l’humanité aurait tout à y gagner.

  • Alors là, Chapeau. Vous continuez à m’impressionner avec votre incompétence, un article à la fois.

    Vous venez de donner de la crédibilité à un article, écrit par une « journaliste » spécialiste du click-bait, qui se base non pas sur des données statistiques mais sur les avis de quelques redditors.

    T’façon j’ai adblock, vous m’avez fait perdre mon temps mais vous n’aurez pas un sou.

  • t’a si peur de « la mauvaise publicité » de ton pays!!??

    mais les faits et la réalité des faits tu n’a pas peur qu’ils soient déformés?

    tant que cette « sacro-sainte » image du pays, cette « carte postale » reste joli, tant pis si, a l’arrière elle peux cacher de la misère,..

    si tu veux t’en prendre a quelqu’un, tu devrais t’en prendre au Business Insider. ou mieux encore, a ceux qui ont la charge de notre éducation et de celle de nos enfants, et qui ne sont pas capable de la mener a bien…tu devrais t’en prendre a ceux qui ont la charge de structurer nos villes, nos quartiers, de les rendre plus beau, plus accueillant, plus vivable,..
    mais qui n’en font rien,

    c’est a ceux là en vrai qu’il te faut t’en prendre, non pas au journaliste qui ne fait que son travail d’informer! et qui, il faut que tu le sache une fois pour toute, ne travaille pas pour les agences de voyages et de tourisme, son travaille c’est l’INFORMATION, les faits, qu’ils te conviennent ou pas, ils sont ce qu’il sont….

  • Relativisons. Oui je vais souvent au Maroc et il m’arrive d’être interpellée par des jeunes. Oh madame t’es belle! on va boire un verre! (j’ai 57a ans)je les remets gentiment à leur place avec une plaisanterie et tout va bien! Les américains étant très prudes je comprends qu’ils puissent être choqués par certaines propositions! mais tant qu’il n’y a pas harcèlement et gestes déplacés!! diable!! Il faut voir aussi comment sont accoutrées certaines touristes européennes! short, petits hauts très légers et cigarette au bec!! Le manque de respect est là aussi. Les seules « agressions » sur lesquelles je réagis est lorsque l’on essaie de m’arnaquer sans vergogne alors que je connais tous les prix et que l’on me traite de « sale riche et sale française ». Alors là c’est la touristique direct

  • Il n’y a pas besoin de juger et de condamner des pauvres gens pauvres et incultes mais plutôt de faire un constat et une critique constructive. Casa n’est plus ce qu’elle était, c’est un fait et la raison est toute simple : il y a plus de pauvres aujourd’hui ! Nous avons investi dans les infrastructures (choix tout aussi important) mais nous avons délaissé (pour ne pas dire écrasé) le peuple … cette masse qui pilule partout et qui nous fait tellement honte qu’on la dénigre en la cachant, en dénigrant même son existence … réaction et comportement qui au final ne font qu’empirer le problème.
    Nous aspirons tous a la modernité et a la normalité mais notre modèle de société est plutôt calqué sur une société moyenâgeuse avec ses paysans, ses bourgeois et ses nobles.

    Nous devons forger une classe moyenne qui aura accès à un service standard et d’un bon niveau en matière de santé, de service publique, de justice et de travail. Et c’est cette classe moyenne qui relèvera le Maroc de demain et en fera un pays fort, respecté et envié.

  • Sans doute ton interprétation parait-elle non seulement partiale, mais encore partielle. Fais donc attention que cette misérable ville n’a point, que je sache, de quoi m’envier.
    Prenons donc garde d’émettre des commentaires enfantins et penchons-nous sur ce dont nous maitrisons le fondement.

    1. Tu as le droit de ne pas l’aimer, mais excuse moi c’est l’article repris par Tel Quel qui est partial. Tout ce que j’ai dit sur Casablanca est vrai, je te défi de contredire un seul des points que j’ai souligné, même si comme toute ville Casablanca a aussi des bas fonds. Ça personne ne le nie. Mais de là à faire abstraction des merveilles de la ville, non!
      Pour ta gouverne, voici un article du New York Times, journal autrement plus sérieux que ce torchon qu’est devenu Tel Quel. Visiblement, l’auteur a fait le déplacement jusqu’à Casablanca, LUI. Et l’auteur semble partager mon point de vue. Bonne lecture.
      http://www.nytimes.com/2014/12/28/travel/what-to-do-in-36-hours-in-casablanca.html

  • Le New York Times répond au site communautaire Reddit. La journaliste a, elle, eu la décence de se rendre sur le terrain.

    http://www.nytimes.com/2014/12/28/travel/what-to-do-in-36-hours-in-casablanca.html

    Tel Quel, vous qui n’êtes jamais les derniers à cracher sur le Maroc (autrefois à raison, aujourd’hui par opportunisme) aurez-vous l’honnêteté intellectuelle d’écrire aussi un article sur ce papier?