Maroc

Inondations: exceptionnel élan de solidarité autour de #100dhpouraider

Inondations: exceptionnel élan de solidarité autour de #100dhpouraider
5 décembre
14:17 2014
Partager

Le succès de #100dhpouraider, la campagne de crowdfunding lancée par la twittoma en soutien aux régions sinistrées par les inondations, dépasse les espérances de ses organisateurs.

Suite aux inondations qui ont touché le sud du Maroc, la communauté marocaine d’utilisateurs de Twitter n’a pas tardé à réagir. Cinq d’entre eux ont initié #100dhpouraider, une campagne de crowdfunding (sur Cotizi.com) pour venir en aide aux sinistrés, via l’association La Banque alimentaire. « Nous ne sommes pas des professionnels du social, donc nous avons choisi de collecter des dons pour une association sérieuse, la Banque alimentaire en l’occurrence, à qui nous déléguons cette tâche », nous explique Fadel Abdellaoui, l’un des initiateurs du projets.

Objectif atteint… et dépassé

Et le hashtag est un réel succès : depuis son lancement, la campagne #100dhpouraider – dont l’objectif initial était de rassembler 100 000 dirhams – a collecté près de 200 000 dirhams, sans comptabiliser les dons des entreprises qui ont choisi d’y contribuer. Ainsi, Méditel a été la première à rejoindre la campagne en offrant 45 000 dirhams, suivie par Addoha, Managem et Saham qui ont donné un total de 285 000 dirhams.

L’opération doit son succès notamment à une réelle mobilisation de la part de la twittoma qui a assuré la promotion en masse à l’opération, avec plus de 3 600 tweets. Et depuis le début de ce vendredi 5 décembre, un don est effectué toutes les deux minutes en moyenne.

« Chaque convoi de la Banque alimentaire coûte 120 000 dirhams, et 1 000 personnes en bénéficient », nous assure Fadel Abdellaoui. Et de poursuivre : « Chaque bénéficiaire reçoit huile, sucre, farine, légumineuses, produits d’hygiène, couvertures, lait UHT, conserves de poissons en plus de matelas offerts par Richbond ». Grâce aux 750 contributions comptabilisées jusqu’à aujourd’hui, les dons collectés sur la plateforme marocaine de crowdfunding Cotizi.com, qui a exonéré les initiateurs de la campagne des frais de l’opération, ont permis d’envoyer trois convois. « Nous espérons pouvoir en assurer un quatrième, et peut-être même un cinquième d’ici la fin de l’opération », commente Fadel Abdellaoui.

L’opération se poursuit jusqu’au 7 décembre à minuit. Les dons peuvent être effectués par carte bancaire nationale ou internationale à partir de 50 dirhams via la page Cotizi de l’opération.

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF
NEWSLETTER TELQUEL BRIEF
Merci !
Pour finaliser votre inscription, cliquez sur le lien figurant dans l'email que nous venons de vous envoyer.