Icônes, nouvelle recrue de la presse féminine marocaine

Un nouveau magazine féminin voit le jour. Icônes, du groupe TelQuel Média, se veut « haut de gamme » mais pas « de luxe », avec du contenu sans pour autant être militant.

Par

« Il y avait un manque. Je ne me reconnaissais ni dans les supports trop militants, ni dans ceux ‘ultra luxe’, j’en avais marre de la presse catalogue », nous explique Éléonore Bénit, rédactrice en chef du nouveau magazine Icônes, en kiosque dès vendredi 5 décembre.

Autour d’elle, le président du groupe TelQuel Média Khalid El Hariry, en tant que directeur de la publication, une équipe de journalistes issus de la presse féminine et une vingtaine de contributeurs, essentiellement marocains mais aussi français. Parmi eux, l’auteure Leila Slimani qui publiera une nouvelle littéraire en six épisodes, Fatym Layachi qui s’essayera à la chronique beauté, ou encore l’illustratrice Sanaa K, contributrice régulière pour des magazines de mode internationaux.

Mode, culture, beauté, société…

Le magazine de 132 pages se divise en rubriques société, mode, culture, etc. Dans le premier numéro, on trouve par exemple un article sur le phénomène des « papas cools », un autre sur les espaces de co-working, ou encore un portrait de Kate Moss. Le support veut aussi proposer des contenus plus « pédagogiques ». Dans ce numéro : les dix clés pour comprendre le marché de l’art contemporain. « On aborde des sujets de société mais sans verser dans la polémique », nous explique Éléonore Bénit, qui tient à préciser que « ce n’est pas un magazine partisan et ce ne le sera jamais ». Pour ce qui est de la mode, il y en aura pour tous les budgets : « on peut présenter du Zara comme du Yves Saint Laurent », nous donne comme exemple la nouvelle rédactrice en chef.

Le cœur de cible du magazine est la femme de 35 ans mais l’équipe nous assure qu’il peut aussi toucher les hommes, grâce aux sujets société par exemple. Le modèle économique d’Icônes se fonde sur la publicité. Le magazine est tiré à 13 500 exemplaires et coûte 30 dirhams. Chaque semaine de sortie (tous les deux mois), il sera offert avec l’achat de l’hebdomadaire TelQuel.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer