Mohammed VI: «Fier de ma marocanité»

Lors de son discours marquant l’ouverture de la session d’automne du parlement, le roi s’est penché sur les questions relatives au comportement des parlementaires. Autres axes de ce discours : la justice, l’éducation et la « marocanité ».

Par et

Le roi Mohammed VI. Crédit: DR
Le roi Mohammed VI. Crédit : DR

Le roi Mohammed VI s’est adressé aux membres des deux chambres du parlement lors d’un discours prononcé le 10 octobre à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne de l’hémicycle. Un discours qu’il a, en partie, centré sur les missions des parlementaires.

Ainsi, le souverain a déploré que le discours politique « ne se hisse pas toujours au niveau des aspirations du citoyen […] parce qu’il est fortement arrimé à des calculs partisans ou politiciens ». Mohammed VI a également invité les parlementaires à avoir une attitude conforme « aux lois et aux règles de déontologie ». En ce sens, il a demandé la mise en place d’une « charte éthique de l’action politique » qui doit être adoptée par les deux chambres du parlement et qui viendra s’additionner au règlement intérieur de l’hémicycle. En vue des élections communales de 2015, le roi a exhorté les parlementaires à mettre fin aux « surenchères et luttes politiciennes » afin que le champ politique devienne un espace de « compétition politique entre les programmes et les élites ».

Priorité à la justice

Mohammed VI a également donné les grandes lignes sur lesquelles le parlement doit se pencher. Ainsi il a déclaré que parmi les priorités nationales figurent « l’adoption des lois organiques relatives aux institutions constitutionnelles et aux grandes réformes ». Autre chantier : la réforme de la justice. Le roi a indiqué que les textes relatifs à la mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le statut des magistrats doivent figurer au rang de « priorités » du parlement.

Le souverain a déclaré que l’installation de la Cour constitutionnelle aurait lieu « prochainement »  et a appelé les deux chambres à faire preuve d’« intégrité » lors du choix des six membres qu’elles sont habilitées à désigner. Par ailleurs, Mohammed VI a fait référence aux « institutions de la démocratie participative et de la bonne gouvernance », invitant parlement et gouvernement « à se prévaloir davantage de [leurs] avis et de [leurs] expertises».

Une solution pour l’enseignement

Le roi revient sur la thématique de l’éducation. Il a appelé le Conseil supérieur de l’éducation à reconsidérer la vision et le contenu de la réforme de l’enseignement. Il a exhorté celui-ci à trouver une solution à la problématique des langues d’enseignement et à adopter des programmes éducatifs adaptés au marché actuel de l’emploi.

De même, Mohammed VI a appelé au développement de la formation professionnelle et à la maîtrise des langues étrangères pour permettre aux Marocains « d’être au diapason des progrès techniques ». Un discours qui n’est pas sans rappeler la circulaire signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, relative à la maîtrise de la langue anglaise au sein des universités scientifiques, techniques et économiques.

Marocanité

« Comme Marocain, le sentiment qui m’est le plus cher dans la vie, est celui d’être fier de ma marocanité », a déclaré Mohammed VI. Et d’ajouter que tous les Marocains doivent exprimer leur sentiment patriotique à « chaque instant ».

Le roi a invité tous ceux qui ne saisissent pas le sens de « l’amour de la patrie » à « suivre ce qui se passe dans nombre de pays de la région et d’en tirer les conséquences s’ils veulent bien s’y arrêter ». Plus loin, le roi a affirmé que le Maroc n’est pas « contre la liberté d’expression et la critique constructive » mais plutôt contre le « nihilisme et le reniement de la patrie ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer

      1. C’est vrai, nous manquons de sens patriotique, quelque soit les conditions de notre vie, notre nationalisme doit être au dessus de tout préjugés, notre Roi M6 que Dieu le préserve mène notre pays d’une main de maitre vers un développement sans faille (infrastructure, investissements, énergie…) vous n’avez qu’a faire un petit tour dans les différentes régions du Maroc avant d’avancer quoi que ce soit et soyez au moins reconnaissant

    1. Deux minutes sur ton profil suffisent pour voir que tu es algérienne , donc retourne dans ton pays de « mer… » et trouve toi une occupation. vous n’avez pas de magazine libre de parler et possédant un minimum d’esprit critique? (Ne répond pas, on connait tous la réponse) #PrésidentLégumeEnCoucheCulotte

    1. arrêtez, c’est vous qui êtes en train de souiller l’image de votre pays.. il en faut de tout pour faire un monde.
      ces choses sont à condamner bien sûr; mais ça existe partout. soyez ptriotique et aidez à les combattre c’est plus sage.
      sauf si vous ne savez rien faire à part ouvrir votre grande gueule

  • A mon avis, il faut qu’il change son rédacteur de discours ,c’est la première fois qu’un chef d’état ,se voit dans l’obligation de mentionner qu’il est fier de sa nationalité et surtout dans le cas du roi des pieuvres, et même il a eu l’audace de citer un supposément verset coranique ,fabriqué de toute pièce ,j’espère pour lui qu’il est fier de sa marocanité et c’est le moins qu’on puisse exiger de lui ,avec toute la richesse qui a pu amasser sur le dos du peuple d’un des pays les plus pauvres au monde, ça démontre sa déconnection de la réalité et son incompétence ahurissant, en accumulant bévue par-dessus d’autres, et je vous assure ce que les journalistes courageux ont pu divulguer (libérer pédophile , caïd de la drogue, féliciter un médecin bidon…….)ce n’est que la pointe l’iceberg, c’est un incompétent qui se cache derrière la sacralité.

    1. Sahrane, t’es fou! d’abord c’était pas un verset coranique et ensuite rappeler le devoir de faire preuve de patriotisme à ‘son’ peuple ne peut qu’être qu’une chose louable. c’est un trait d’union entre une approche moraliste (valeurs d’un peuple) et une source de motivation directe (le nationalisme est fleuve qui peut être fédérateur et rassembler)..
      Allons Sahrane, les excès, abus, exagérations de toutes sortes, notre vécu en regorge, pas la peine d’en rajouter
      Calma SVP

      1. Primo je n’en rajoute pas ,je cite les faits, tu peux les réfuter ,c’est ton droit mais contenu ,de l’irréfutabilité de la situation tu ne peux que te lamenter, alors si je me fie a tes doléances ,je peux comprendre, que mes remarques sont pertinentes ,et la preuve, tu te sens excèdé , abusé , et j’en passe, en ce qui concerne le patriotisme, le roi n’as guère de leçon a donné à personne, car il se sert du prétexte patriotique, afin de plumer le peuple, ce faisant il parle des deux côtés de la bouche , autrement dit il prêche ce qu’il ne pratique pas, le peuple en a ras le bol de se faire anesthésier par des discours futiles.

    2. Tu parles de ton Roi comme si c’était quelqu’un que tu pouvais critiquer , comme si t’avais un droit légitime de le faire, t’es personne descends sur terre. sal traitre toi et tous ses ptis connards qui se cachent derriére leurs ordis pour se permettre de dire des conneries qu’ils ne pourront jamais dévoiler à haute voix .

      1. Ha tu étais caché ou petit morveux ?,moi j’ai le culot d’utiliser mon vrai nom et non pas un pseudo a la con , alors c’est qui se cache derrière son ordi, imbécile malheureux , et pour te faire avaler ta langue , j’ai le droit de critiquer le roi des pieuvres ,pourquoi pas ?,non seulement il va au petit coin comme les communs des mortels , mais s’il veut la responsabilité il faut qu’il assume la comptabilité , la prochaine fois avant de lancer des absurdités aie le courage de les assumer et t’afficher pour ce que t’es un défenseur de dictateur, non pas se camoufler derrière ton clavier, petit minable.

  • Le classement du Maroc par le PNUD ! au rang de 129 , résume à lui l échec de toutes les politiques improvisées , tant que la majorité des marocains vivent dans la précarité ! la misère et le sous-développement le pays sera perçu , comme un pays raté et les marocains des misérables ; et ce malgré les richesses inouïes mises à jour , accaparés par les rentiers.

  • marocains fier de leur marocanité,..alors, français fier de leur francité, espagnol fier de..,anglais fier..,etc..

    ou alors peut être que les autres nations ne connaissent peut être pas
    ce sentiment, et qu’il est alors exceptionnellement marocain..

    de rappeler ça n’a aucun sens, sinon renforcer la fermeture des esprits, et pour refuser toute critique aussi « constructive » soit elle, mettre ça en avant, c’est pour ne plus voir ce qui ne va pas ou ce qui fonctionne mal,
    d’ailleurs la réalité à repris le dessus juste après le discours, avec la sérieuse dispute et bagarre des parlementaires! c’est ça notre réalité, et c’est de ça qu’il nous dit d’être fier?

    on se doit d’être fier de quelque chose qu’on a fait et plus encore si on l’a réussi, ça viens comme une récompense d’un certain effort, mais gonfler la fierté comme ça, sans mérite particulier, à part celui d’être né sur ce bout de terre, chose que personne ne décide ni ne choisi, c’est plutôt étrange et négatif,
    dans les pays du nord, c’est souvent un argument de l’extrême droite pour marquer la différence entre les communautés, surtout musulmane, c’est le même principe, d’ailleurs dans le suite du même discours il désigne « les hassada » les envieux!! vous voyez bien de qui il s’agit!!

    c’est un jeu dangereux, qui renforce les séparations entre nous et nos voisins, au lieu de chercher a nous rapprocher, ce discours nous éloigne,

    et la cerise sur le gateau, c’est ce hadith, apparemment un faux hadith!
    en plus des mélanges de genre (la religion pour servir une pensée politique), comment amir al mouminine en arrive à citer un faux hadith? dans tout ceux qui existent déjà, il n’a pas trouvé un seul qui serve sa pensée! pour en prendre un que personne ne connait?

    si ça se confirme que ce hadith n’a aucune source, ça serait une chose très grave!

    pour finir, j’ai appris que la MAP, l’agence de qui vous savez, a amputé la traduction en français du discours du roi, de cette parti justement qui parle du sentiment de « fierté de marocanité », qui cite le faux hadith et désigne des envieux, qui nous envient on ne sait pas quoi!!

    sachant que de l’étranger, (le nord), ne sera lu que la traduction en français!! il faut croire que cette parti du discours, n’est pas très bonne pour notre image (de pays ouvert..) si elle est lue à l’étranger..

  • Yes I’ m proud to be moroccan even I don’t leave in Morocco but they are lots of problems facing Morocco? Injustice, inequality, hardship and the list goes ever ? However, look at bright side, things could be worse! Ex: Algeria, Libya, Egypt, Syria, etc …within exception of Israel! But I do share some of sahrane comments, hopefully things will change for the best inchAllah!!