Maroc

Bonne nouvelle: 5 060 femmes migrantes obtiendront la carte de séjour

Les 5 060 migrantes ayant déposé un dossier devraient obtenir leur carte de séjour. Crédit : AFP
Bonne nouvelle: 5 060 femmes migrantes obtiendront la carte de séjour
juillet 28
12:05 2014
Partager

Le Maroc va régulariser en priorité la situation administrative de 5 060 femmes migrantes, ainsi que leurs conjoints et enfants. Une décision qui devrait inverser la tendance des régularisation, encore faible.

La décision a été prise la semaine dernière, sans grande publicité, mais elle changera la vie de plusieurs milliers de femmes en situation irrégulière au Maroc.

La Commission nationale de suivis et de recours pour la régularisation des migrants en situation administrative irrégulière, présidée par le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), a donné son feu vert pour délivrer une carte de séjour à toute femme migrante ayant déposé un dossier. Mieux, la mesure a un effet rétroactif et concerne, à l’écriture de ces lignes lundi 28 juillet, « 5 060 femmes », nous détaille Driss Yazami, président du CNDH.

Un nombre appelé à augmenter, car la commission a également pris en compte les conjoints et les enfants qui vont obtenir dans la foulée leur carte de séjour, explique Driss Yazami, qui justifie cette priorité accordée aux femmes :

Il s’agit d’un groupe particulièrement vulnérable. Nous avons obtenu l’appui du ministère de l’Intérieur pour entériner cette décision.

Inverser la tendance des refus massifs

Installée il y a un mois, la Commission nationale de suivis et de recours pour la régularisation des migrants a réceptionné, à la date du 26 juin, 16 123 demandes de régularisation déposées dans les centres mis en place à travers le Maroc. Le demandeurs proviennent de 96 pays. Quinze nationalités se taillent la part du lion et représentent 93 % des recours remis aux autorités. Les Sénégalais sont en tête, suivis des Syriens, des Nigériens, des Ivoiriens et enfin des Guinéens.

Lancée le jeudi 2 janvier 2014 et s’étalant jusqu’au mois de décembre de la même année, la campagne nationale de régularisation des migrants sans-papiers concrétise la nouvelle politique migratoire annoncée par le Maroc fin 2013. Au total, entre 30 et 40 000 migrants en situation administrative irrégulière vivent dans le royaume, qui se transforme en pays d’accueil après avoir été longtemps un simple point de passage, essentiellement pour les personnes en provenance des pays subsahariens.

Saluée par la société civile lors de son annonce, l’opération a ensuite été critiquée pour sa lenteur. Le Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (Gadem) avait regretté le fort taux de rejet des demandes de régularisation déposées par les migrants (92,6 %).

Driss El Yazami assure que la décision de régulariser plus de 5 000 migrantes et leurs familles « inversera nécessairement cette tendance ».

Tags
Partager

Lire aussi

  • Jad

    une bonne nouvelle en effet fidéle au principes marocains de générosité, d’hospitalité et de partage

    • mouhand

      La notion de bonne nouvelle est relative à chacun de nous.
      il faudrait juste veiller au respect des droits humains et à l’équilibre dans certaines villes. Le problème d’immigration est complexe. il faudrait rester humain tout en appliquant les lois. s’établir dans n’import quel pays au monde suppose des règles.. il faudrait juste les respecter et cela n’empêche pas l’approche humaine dans certains cas.

      • Jad

        Je suis d’accord, il faut veiller a garder certaines regles qui garantissent le droit humain de chacun

  • Bastov

    @ Zakaria Choukrallah :

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi c’est une bonne nouvelle ?

  • aziz rbendez

    aweddi rahe la generosite c’est bien mais il faut pas mentir a nos amis africains. rahe l9adia wake7a!! mais ils sont toujours les bienvenus. lli ma3ta mel le9lil ma ye3eti mel laktir!!

  • barakat

    Bonne nouvelle ?!!
    Ces 5060 :
    – Ils vont habiter ou ? Vous avez des logements pour eux ?
    – Ils vont travailler ou ? Vous avez du travail pour eux ?
    – Ils vont manger quoi ? Vous allez leur garantir un revenu ?

    Le maroc est un pays du tiers monde. Un pays sous développé. Un pays pauvre. Il est incapable d’offrir cela à ses propres citoyens. Comment il se permet de s’engager dans de telles politiques !
    C’est bien d’aider ceux qui ont en besoin. Mais des fois il faut aussi se projetter dans le futur et voir les conséquences que pourraient entrainer les actions d’aujourd’hui, sur le Maroc de demain, le Maroc de nos enfants.

  • Guest

    le maroc est classé 129 eme en idh et on accueuille des migrants ? Virez les en algerie d’ou ils passent

  • Yasmine

    Comme on dit chez nous Lalla zina ou zad8a noor l7amman !!

    C’est vrai que le Maroc s’occupe tellement bien de ses propres citoyens, qui ont tous des revenus confortables ( non les marocains n’émigrent pas tous en masse vers les pays européens pour vivre dignement … n’est ce pas), avec une couverture maladie et un système de santé efficace ( la femme qui a accouché au sol dernièrement, c’est pas chez nous voyons…) les logements décents ( l’effondrement de Bourgogne, et les inombrables bidonvilles disséminés un peu partout sur le territoire c’est pas chez nous voyons….), un système éducatif performant ( l’éducation publique en ruine c’est juste le fruit de notre imagination, voyons) un système politique transparent et soucieux de l’utilisation des biens publics ( un 4×4 Mercedes de fonction c’est fort quand même !!)
    Bref, la liste est longue et ça ne change rien à l’excellente nouvelle effectivement de régulariser 5000 femmes subsahariennes sur notre territoire…. Déjà que les marocains sont traités par les élites comme de la « merde » ( désolée du terme mais faut appeler un chat un chat ) alors je n’imagine même pas le traitement des ces personnes là….

  • Agurzil

    Régularisés oui, mais que vont-ils manger, où vont-ils dormir ?…
    Sans parler du racisme qu’ils subissent var ne nous voilons pas la face, nous sommes racistes. j’aimerais pas être à leur place même avec une carte de séjour, mais bon…ce que j’en dis !

    • REVEILLEZ VOUS

      franchement vous etes nuls, on dirait vous reflechissez pas !!! Un étranger en possession de sa carte de résidence, va pouvoir travail au meme titre que les Citoyens Marocains et gagner leur vie convenablement. Donc en ce moment là, le Maroc est entrain de participer à la protection des Humains comme c’est écrits sur les textes des droits de l’Homme. Donc ça le pays vers le haut sur le plan Mondial. Facilite pas mal de chose au niveau des Nations Unies etc etc… REVEILLEZ VOUS !!!

      PARTEZ A L’ECOLE S’IL VOUS PLAIT

    • marwan el idrissi

      on va leurs construire des douars chez les chleuh fi jbel et on va les marier entre chleuh et subsahariens au moins ca evitera aux chleuh de faire des gosse cosanguins et puis les chleuhs seront un peu plus bronzé vu qu ils ont pas de plage la bas l assimilation naturelle et apres tout le monde parlera haoussas ou wolofs et lingala ils auront des huttes en terre avec des grosses marmites au milieu de la place du douar . elle est pas belle la vie

  • halo

    kadina ga3 lmachakil dialna bka lina daba ghir lmachakil dial loukhrayn !

  • Ploppy

    Ces commentaires racistes font froid dans le dos. C’est les mêmes qui se plaignent du racisme en France et comprennent pas pourquoi Schenghen existe !

    • Yasmine

      Je ne trouve pas pour ma part avoir fait preuve de rascisme dans mes propos, ni d’ailleurs chez les autres intervenants…

      C’est davantage de la clairvoyance et du discernement. Le Maroc n’est pas la France…Même si il y a une crise et donc une récession, la France reste un pays développé, parmi les 10 puisssances mondiales, elle acueille malgré elle des migrants sur son territoire et ils arrivent à vivre, à travailler, se loger, se soigner etc….
      Quant au Maroc….il ne boxe pas du tout dans cette catégorie, il y aurait beaucoup de chose à dire… Rien que la prostitution à Marrakech, ça fait froid dans le dos et montre que si les jeunes filles en viennent à se vendre en si grand nombre, c’est qu’il y a une défaillance quelque part de l’Etat.

      Régulariser ces nanas c’est sympa, mais il faut anticiper sur leur avenir …. Quel avenir le Maroc peut-il proposer aux subsahariennes quant il n’est même pas en mesure d’en proposer aux marocains eux-même ?

      Personnellement je vis en France, mais je reviens régulièrement au Maroc, que j’aime, mais je vois bien l’énorme décalage qu’il existe entre ces deux pays … Au Maroc, c’est marche ou crève … En France, tu as quand même des parachutes qui te permettent de ne pas de casser la gueule.

      Quoi qu’il en soit, je pense qu’à la base, ces femmes envisageaient de migrer vers l’Europe, mais faute d’y arriver, elles se sont rabattues sur le Maroc plutôt que de retourner députées dans leur pays d’origine .

      Cordialement

      • Yasmine

        Dépitées plutôt, la saisie automatique joue parfois des tours… Rire !

      • marwan el idrissi

        ta pas a te justifier Yasmine il cherche dans la provocation ce n est pas la premiere fois

    • marwan el idrissi

      ta pas de leçon a nous donner balaye devant ta porte avec ta blondasse c encore plus grave qu ici

  • Bastov

    @ Zakaria Choukrallah :

    Arrêtez de vous couvrir d’auto guili-guili car c’est ridicule et pas trop modeste de votre part et répondez à ma question :

    > Pouvez-vous nous expliquer pourquoi c’est une bonne nouvelle ?

    • Sa-race

      C’est une bonne nouvelle parce que les guili-guili c’est hyper agréable pardi!

      Plus sérieusement c’est une bonne nouvelle parce que ca réveille les racistes qui se montrent enfin en plein jour.

      Non je reprends.

      C’est une bonne nouvelle parce qu’il s’agit d’être humains ayant le droit de vivre dans la légalité et la dignité. Parce qu’on aimerait bien que les MRE jouissent des même droits la-bas ou il fait froid.

      Sinon portez plainte Monsieur, auprès des autorités responsables et expliquez leur que ce n’est pas bien.

      Enfin, et je ne vous connais pas mais vous semblez bien connaître l’auteur de cet article et ce n’est pas tant la régularisation de ces 5060 Femmes qui vous dérange mais sa personne. Peut être oubliez vous que c’est un journaliste qui rapporte l’information et qu’on s’en fout de sa personne.

      Et pour finir sur une bonne note en ce beau jour férié, j’adopte le guili-guili et je dis: Ahahahahahahaha!!

      Signé: une femme.

      • Bastov

        On dirai que vous êtes une « journalope » qui vient à la rescousse d’un collègue. Ouvrez bien grand vos oreilles « poutite » :

        Le seul racisme qui existe est le racisme de classe, le reste c’est l’expression débile de gens idiots et naïfs.

        Aussi, la meilleure solution est de réaliser les conditions de prospérité et de dignité dans leur pays d’origine au lieu de tolérer l’exploitation de leur richesse par les lobby étrangers et des politiques corrompus. Si vous restez sur votre logique alors c’est la porte ouverte à des millions d’immigrants illégaux sur le territoire et bonjour les tensions sociale de type français. Oui à l’immigration mais avec des conditions strictes et selon le besoin du pays.

        Sachez qu’on ne dresse pas une politique d’immigration avec un coût et des aboutissants juste parce qu’on veut que les MRE jouissent de la même chose ailleurs, c’est de la débilité absolu ! Le problème des MRE est bien plus complexe que votre compréhension superficielle et hyper simpliste de la chose.

        Enfin, le journaliste en question rapporte certes l’information mais ce que vous n’avez pas compris apparemment (relisez ma question) ou que vous semblez ignorer c’est qu’il donne son avis subjectif sur le sujet. Ce n’est ni une chronique, ni un article d’opinion mais un article d’information. Relisez vos définitions.

        PS : Je ne vous souhaite pas un guili guili exécuté par un mâle immigré sans papiers qui n’a pas vu une moule depuis 12 mois, je ne crois pas que vous allez rigoler autant et je pense même que vous allez changer d’avis sur le sujet.

        • REVEILLEZ VOUS

          FAITES UN EFFORT POUR REFLECHIR,

          franchement vous etes nuls, on dirait vous reflechissez pas !!! Un étranger en possession de sa carte de résidence, va pouvoir travail au meme titre que les Citoyens Marocains et gagner leur vie convenablement. Donc en ce moment là, le Maroc est entrain de participer à la protection des Humains comme c’est écrits sur les textes des droits de l’Homme. Donc ça le pays vers le haut sur le plan Mondial. Facilite pas mal de chose au niveau des Nations Unies etc etc… REVEILLEZ VOUS !!!

          PARTEZ A L’ECOLE S’IL VOUS PLAIT

    • marwan el idrissi

      ta raté bcp de chose ta du chemin petit lol

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss