Economie

Maroc Export et AMDI remplacés par une nouvelle entité, Matis

Crédit : DR
Maroc Export et AMDI remplacés par une nouvelle entité, Matis
juillet 03
18:12 2014
Partager

Le Maroc va créer une nouvelle agence pour mieux gérer et promouvoir les investissements et les exportations.

Le gouvernement espère donner un nouveau souffle au secteur du commerce extérieur et des investissements étrangers. Selon Jeune Afrique, le ministre du Commerce et de l'industrie, Moulay El Hafid Elalamy, va bientôt présenter une nouvelle agence baptisée Moroccan Agency for Trade, Investment and Services (Matis). Elle aura pour mission de  développer les investissements directs étrangers (IDE) mais aussi de promouvoir les exportations du Maroc. L’Agence marocaine pour le développement des investissements (Amdi) et Maroc Export, qui s’occupent actuellement de cette mission, sont, par conséquent, amenés soit à disparaître, soit à fusionner pour donner naissance à cette nouvelle institution.

Recul des exportations et des importations marocaines en 2013

Le Maroc a connu une baisse de la valeur de ses exportations et de ses importations des biens et services en 2013. Selon le ministère de l'Industrie, les exportations sont estimées à 419 milliards de dirhams, soit une régression de 1,64 % par rapport à 2012. Les importations quant à elles ont baissé de 1,67 % par rapport à la même année et ont coûté 293 milliards de dirhams. Par ailleurs, le royaume a connu également, en 2013, un déficit du solde des échanges extérieurs qui s'élève à 126 milliards de dirhams. Un montant qui est en légère augmentation par rapport aux 128 milliards de dirhams de déficit de 2012.

En revanche, le pays a enregistré toujours en 2013 une hausse de 23 % des IDE selon le rapport 2014 de la Cnuced sur les investissements mondiaux. Le montant de ces IDE est estimé à 27,65 milliards de dirhams.

Tags
Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss