Les cinq futures fortunes du Maroc à suivre selon Forbes

Le magazine américain Forbes a récemment publié un article consacré à cinq chefs d’entreprise marocains, susceptibles de devenir les plus grosses fortunes du royaume. Opérant dans le domaine de l’investissement, de l’agro-alimentaire ou de la construction, ces entrepreneurs devraient bientôt figurer dans le top 50 des fortunes africaines.

Ils ne sont pas banquiers comme Othman Benjelloun ou ministres comme Moulay Hafid Elalamy ou Aziz Akhannouch, mais ils sont riches et marocains. Ils s’appellent Brahim Zniber, Said  Alj,  Abdelouahed El Alami ou Karim Lamrani et leurs projets devraient leur permettre, selon le magazine américain Forbes, d’être inclus dans le top 50 des fortunes africaines, établi par la publication new-yorkaise.

Les champions de l’investissement

Karim Lamrani, l’ancien premier ministre de Hassan II est le fondateur du Groupe Safari qui fait partie de l’actionnariat de plusieurs entreprises parmi lesquelles Crédit du Maroc (où sa fille Saida est présidente du conseil de surveillance) et le géant de la métallurgie, Socodam Davum.  Le conglomérat détient également SMEIA distributeur des véhicules Land Rover et BMW au Maroc, une entreprise a la tête de laquelle figure sa fille, Saida.

El Hachmi Boutgueray fait également partie de ces fortunes qui comptent. Cet homme de 43 ans est à la tête de la holding Anwar Invest qui génère 350 millions de dollars de revenus. Après avoir pris les rênes de l’entreprise familiale  en 1991, Boutgueray s’est distingué à l’âge de 22 ans, en fondant l’entreprise StockPralim, spécialisée dans l’importation de conserves et de produits ménagers. A partir de 2004, soit dix ans après sa création, l’entreprise a commencé à produire ses propres marques de jus, de biscuits, de pâtes. Les produits phares de StockPralim sont le thon en conserve Mario et le beurre Badaouia ou encore les jus King Fruit.

Les rois de l’agro-alimentaire

Concurrent direct de Boutgueray, Said Alj  est à la tête de la holding Sanam qu’il a fondé en 1986. Sanam détient 80% du groupe Unimer, dont les ventes se chiffrent à 800 millions de dollars. Le produit phare de ce groupe est la marque de thon Titus, vendue dans plus de 30 pays africains. La holding est l’un des actionnaires les plus importants de la compagnie d’assurance CNIA Saada et détient l’hôtel casablancais Villa Blanca.

Le doyen de ce groupe est Brahim Zniber. Le nonagénaire est le fondateur de Diana Holding, un conglomérat agro-industriel. Les ventes annuelles de la holding sont estimées à 3 milliards de dollars. La compagnie phare de l’entreprise est Les Celliers de Meknès qui vend plus de 35 millions de bouteilles de vin par an.

Le bâtisseur

Abdelouahed El Alami a succédé à son père au gouvernail du groupe El Alami. Fondé en 1950, le groupe génère 150 millions de dollars de revenus annuels et s’est spécialisé dans les domaines de  la production d’aluminium et d’acier, de la construction, et de l’immobilier. La compagnie phare du groupe, Aluminium Maroc, est cotée à la bourse casablancaise. A noter que le groupe El Alami, en partenariat avec le groupe indien Oberoi, construit actuellement un hôtel cinq étoiles à Marrakech.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer