Une marche pour l’égalité et contre la discrimination des femmes

Une marche pour l’égalité et l’application de l’article 19 de la Constitution, qui prévoit l’égalité entre les hommes et les femmes, aura lieu dimanche 13 Avril à partir de 10h30 à Bab El Had à Rabat. Plusieurs acteurs de la société civile seront présents afin d’interpeller le chef du gouvernement.

Plus de 50 associations défileront dimanche matin à Rabat afin de protester contre le gouvernement qui ignore les revendications du mouvement des femmes qui milite pour la protection des femmes contre la violence et la discrimination. Artistes, journalistes, femmes entrepreneurs, médecins ainsi que des femmes victimes de violence seront présentes à cette manifestation.

« Cette marche, où il n’y aura pas que des associations féminines, concerne toutes les composantes de la société civile qui défileront pour dire stop au blocage et au recul du statut de la femme », explique Fouzia Assouli, présidente de la fédération de la ligne démocratique des droits des femmes et coordinatrice de l’évènement. « Nous assistons aujourd’hui à une régression en matière des droits de la femme », s’inquiète la militante. Les données citées par la militante attestent d’un réel recul : les  mariages des mineures étaient au nombre de 18 000 en 2004 et sont passés à  40 000 en 2011,  le travail salarié des femmes a régressé et ne représente que 19,5%,  le chômage des femmes a augmenté  s’établissant à 21%,  57 % des femmes accouchent sans aucune protection médicale,  la représentativité des femmes dans les pouvoirs publics est de seulement 38%, la violence à l’encontre des femmes est actuellement à 62%. Indignée, Assouli a précisé que « plus de 5000 lettres avec des photos de femmes victimes de violence ont été envoyées à Benkirane pour qu’il puisse ouvrir une enquête et élaborer un projet de loi. Celui-ci ne nous a pas donné de réponses ».

En parallèle à cette marche, une pétition, dénonçant l’impasse dans laquelle se trouve la mise en place de l’autorité pour la parité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, a été signée par plus de 200 associations.

Ci-dessous la vidéo pour l’application de l’article 19 de la constitution

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer