Télécoms. La folie du mobile

36 millions. C’est, selon l’Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), le nombre de clients “mobile” des trois opérateurs télécoms marocains à fin septembre 2011. Calcul bête et méchant : cela fait 1,2 portable par tête. Les professionnels des télécoms préfèrent plutôt parler d’un taux de pénétration de 112%. En clair, dans un pays de 33 millions d’habitants, statistique dont il faut en principe retirer les millions de bébés et autres enfants que l’on voit mal utiliser un portable, les opérateurs arrivent à placer 36 millions de puces GSM. L’exploit est énorme et n’a surtout pas d’égal dans la région. Par opérateur, c’est Maroc Telecom qui reste leader du marché, avec plus de 16,9 millions d’abonnés, soit une part de 46% dans le secteur du mobile. L’opérateur historique pouvait faire mieux si ce n’était la rude concurrence de ses deux outsiders, Méditel et Wana, qui se partagent le reste du gâteau avec respectivement 32,8% et 20,2% de parts de marché.

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