Que ce soit dans l’industrie ou dans les autres secteurs productifs, la transformation digitale s’impose aux opérateurs avec acuité. Dès lors, la révolution numérique reconfigure le marché mondial. Dans cette course vers le digital, le Maroc s’est engagé dans un large chantier de transition numérique structurelle, qui repose sur deux piliers fondamentaux, à savoir la digitalisation des services publics et la stimulation de l’économie numérique.
L’idée étant d’accélérer la numérisation de tous les secteurs, offrant ainsi de vastes opportunités de développement aux opérateurs économiques.
En 2020, conformément aux ambitions du royaume, TAQA Morocco a fait de la transformation digitale une priorité stratégique, de sorte à consolider son expertise en tant qu’opérateur énergétique leader au Maroc. Le groupe s’est ainsi fixé 30 initiatives à déployer à l’horizon 2025, afin d’atteindre un nouveau palier d’excellence industrielle pour une fourniture durable et responsable de l’énergie.
«La transformation digitale de TAQA Morocco représente un tournant décisif vers l’Excellence industrielle 4.0, où la fiabilité énergétique est primordiale pour répondre aux besoins croissants du marché», se félicite Imane Alaoui, Directrice Transformation Digitale & Cybersécurité, notant qu’en alignant étroitement la feuille de route digitale avec la stratégie de développement, le groupe s’adapte rapidement aux mutations du marché de l’énergie, tout en saisissant les opportunités émergentes.
5 enjeux, 3 piliers, un but…
Concrètement, la stratégie numérique de TAQA Morocco se base sur trois piliers : le déploiement de projets de digitalisation, le développement d’une culture digitale au sein de l’entreprise et le renforcement de la cybersécurité. Cinq enjeux majeurs ont été déterminés dans ce sens, créant un terreau fertile pour l’innovation et l’apprentissage continu.
Le premier concerne le processus de gestion du savoir & transfert des compétences, qui a permis de dresser une liste des projets détenus par les différents départements et cadres du groupe. «Cette méthode nous a permis de déterminer nos besoins en termes de compétences RH, tout en relevant les nouvelles technologies que TAQA Morocco devrait mettre en place», nous explique Mme Alaoui, notant que «la transformation digitale est avant tout une transformation culturelle».
Vient ensuite la Sécurité & Gestion des risques avec l’automatisation. Cela consiste à mettre en place un écosystème sécurisé, conforme aux exigences de la loi 05-20 relative à la cybersécurité. «Nous avons un certain nombre de règlementations à respecter, telles que les audits biennaux ou encore la classification des données et des systèmes. Toutefois, nous avons mandaté une agence spécialisée pour réussir le challenge», précise-t-on de même source.
Par ailleurs, les trois autres enjeux de cette stratégie de numérisation concernent le contrôle, la transparence & le suivi de la performance à travers les données ; l’excellence industrielle avec l’analyse des données et, in fine, l’investissement & l’industrie 4.0.
“Des investissements d’envergure ont été mobilisés pour réussir la phase de numérisation et nous nous attendons à un retour sur investissement”
«Cette approche nous permet non seulement de rester à la pointe de l’industrie, mais aussi de maintenir notre leadership en offrant des solutions énergétiques de pointe», souffle Imane Alaoui, ajoutant que «des investissements d’envergure ont été mobilisés pour réussir la phase de numérisation et nous nous attendons à un retour sur investissement. Notre Vision industrie 4.0 a consisté à déployer des nouvelles technologies digitales dans nos activités industrielles ‘core business’ au moyen de capteurs, appareils portatifs, IA pour consolider et améliorer nos performances Top quartile et identifier des gisements additionnels de création de valeur. »
Autre phase fondamentale de la modernisation du groupe : la digitalisation de la fonction achats de TAQA Morocco de sorte à simplifier les processus pour les acheteurs et les soumissionnaires au sein d’une plateforme e-sourcing, mais aussi améliorer la qualité de l’information partagée et renforcer la gouvernance en matière de mise en concurrence, d’égalité d’accès aux marchés, de transparence et d’éthique dans l’acte d’achat.
Onboarding des collaborateurs !
Qui dit digitalisation, dit changements, et les collaborateurs ne sont pas tous égaux face à la transformation numérique, qui s’accompagne également d’une transformation culturelle dans les interactions, les méthodes et outils de travail. Le management a ainsi mis en place une stratégie graduelle permettant aux différents employés de TAQA Morocco de s’approprier les différents outils et procédés digitaux en les accompagnants durant le temps requis.
«Comme dans chaque entreprise, les collaborateurs étaient divisés en deux groupes. Une partie souhaitant un changement illico presto, et une autre affichant une certaine réticence», nous confie Mme Alaoui, notant que les collaborateurs prônant le changement avaient d’ores et déjà des idées en tête et des remarques pour la transformation digitale du groupe. Le top management a ainsi lancé une série de consultations pour avoir le feedback du personnel et pouvoir mettre en place une stratégie adéquate aux besoins et aspirations des équipes, de l’entreprise et du marché.
La transformation digitale que vit actuellement TAQA Morocco s’accompagne également d’une transformation culturelle dans les interactions, les méthodes et outils de travail. Une évolution qu’il est important de présenter et d’expliquer pour répondre aux interrogations des équipes, les conseiller et les informer des avantages et avancements majeurs qu’apporte la digitalisation.
Un appel à volontaires a été lancé en juillet 2021 pour mobiliser les collaborateurs intéressés à conduire ce changement sur le terrain et susciter un engagement massif envers cette transformation culturelle. Ces «Digital Champions» ou «Ambassadeurs du Digital» ont été de véritables relais digitaux locaux dans le but de mailler le terrain au plus près des collaborateurs et infuser de la modernisation dans les méthodes de travail.
«Ainsi, une dynamique positive a été lancée au sein du groupe et, au fil du temps, même les personnes qui étaient réticentes au début ont fini par voir les éventuels dividendes de ce chantier stratégique», se félicite Imane Alaoui.
Grâce à l’implication de tout le personnel, le groupe a déployé presque une quinzaine de projets (support et métier). Ceux liés au support concernent la digitalisation des processus d’achat et de communication, tandis que ceux liés aux métiers consistent à digitaliser les mécanismes opérationnels et productifs de TAQA Morocco.
EMC : Une étape historique !
En 2021, TAQA Morocco a également créé un centre de e-monitoring et de diagnostic à distance (EMC) de la Centrale thermique de Jorf Lasfar
En 2021, TAQA Morocco a également créé un centre de e-monitoring et de diagnostic à distance (EMC) de la Centrale thermique de Jorf Lasfar qui permet d’anticiper les anomalies en recoupant entre les alertes générées par le monitoring et les données du site dans le cadre d’une maintenance prédictive.
Ledit centre, dont la phase opérationnelle a commencé en 2022, a la capacité d’analyser en continu les données opérationnelles et environnementales de la Centrale pour renforcer les programmes de maintenance prédictive.
«L’EMC englobe des composantes de pointe allant d’une plateforme de collection de donnée offrant une visualisation et un affichage en temps réel, des calculs, des KPI de performance et des rapports quotidiens associés, jusqu’à une couche supérieure utilisant des logiciels de Machine Learning, ainsi qu’un simulateur de modélisation thermodynamique basé sur les lois physiques», nous informe Mohammed Idrissi, Directeur EMC & GP.
Il intègre également une dimension dite ‘intelligente’ (IA) avec des outils de modélisation, sur la base d’outils de «Machine Learning», capables de réaliser un traitement avancé des données. Dans le détail, le Centre permet l’accès en temps réel pour l’ensemble des équipes aux données et performances clés des assets, permettant une meilleure supervision et une prise de décision éclairée.
Son outil intelligent est capable de bâtir une maintenance prédictive, optimisant ainsi les coûts de maintenance. A cela s’ajoute la détection précoce des pannes (Early Failure Detection), évitant ainsi les pannes coûteuses d’équipements critiques et garantissant des opérations durables. L’EMC permet donc de soulager les équipes opérationnelles du temps alloué aux calculs et consacrer plus de temps à l’analyse et à la création de valeur.
«À ce jour, 250 modèles utilisant des outils de prédiction d’intelligence artificielle ont été développés couvrant presque tous les actifs critiques de l’usine de Jorf Lasfar», précise M. Idrissi, ajoutant qu’en plus des modèles basés sur le Maching Learning, la couche intelligente de l’EMC intègre des modèles physiques (lois thermodynamiques) pour le cycle eau-vapeur de l’usine, à l’aide d’un logiciel de classe mondiale (Thermoflow).
Ces modèles sont générés toutes les heures et comparés aux données en temps réel de l’usine pour identifier les sources potentielles de dégradation des performances du cycle. Les résultats de la plateforme multicouche sont ensuite analysés à la fois par les gestionnaires d’actifs basés à l’EMC à Casablanca et par les responsables O&M. «Il faut dire que la coopération étroite et le travail d’équipe facilitent une enquête plus approfondie et le suivi de tout schéma anormal à l’aide d’un outil de gestion de cas dédié», déclare Mohammed Idrissi, tout en se félicitant du modèle de management adopté par le groupe.
Ce projet est véritablement une réalisation collective et historique qui permet à TAQA Morocco d’entrer dans l’Industrie 4.0 (usine intelligente) et constituera une plateforme évolutive à laquelle tout autre nouvel actif pourra être facilement connecté.
Les investissements vont bon train
Cette reconfiguration digitale se répercute positivement sur les performances de TAQA Morocco, dont les investissements ont augmenté de 35,7% en 2023, atteignant 328 millions de dirhams.
Outre sa révolution numérique, le Groupe s’engage à persévérer dans la réalisation de ses priorités stratégiques, incluant le renforcement de son excellence opérationnelle, la maximisation de l’efficacité des coûts de production et la concrétisation de sa stratégie visant à établir un portefeuille diversifié de 1000 MW de capacités supplémentaires d’ici 2030, axées sur les énergies bas carbone et le développement du dessalement d’eau de mer.
Un engagement RSE
L’inclusion des collaborateurs dans le chantier de digitalisation dès le premier jour relève d’une vision globale de TAQA Morocco, qui s’est dotée d’une stratégie RSE ambitieuse allant au-delà de son rôle de producteur d’énergie, en se positionnant comme un partenaire incontournable de l’écosystème économique dans la transition énergétique.
Cette stratégie repose sur trois piliers fondamentaux : la préservation de l’environnement, le bien-être et l’épanouissement des collaborateurs, et le respect strict des normes éthiques et de gouvernance. L’engagement envers les communautés est au cœur de l’approche TAQA Morocco pour la durabilité. Il est incarné par sa politique TAQA Morocco for Community.