Hicham Zanati Serghini, DG de Tamwilcom. Crédit: DR

Tamwilcom : des PME aux startups, le pari gagnant

Grâce au Fonds Innov Invest et en s’appuyant sur des incubateurs sélectionnés sur la base d’un cahier des charges draconien, Tamwilcom a réussi à devenir un acteur majeur dans l’accompagnement et le financement des startups et de l’entreprenariat innovant au Maroc.

Par

En très peu de temps, Tamwilcom (l’ex-Caisse Centrale de Garantie) s’est imposée comme un acteur majeur dans l’accompagnement et le financement des startups et de l’entreprenariat innovant au Maroc.

Ce challenge n’était pas gagné d’avance pour une entité dont le métier est de faciliter l’accès des PME au financement bancaire. Mais grâce au Fonds Innov Invest (FII) et en s’appuyant sur des incubateurs sélectionnés sur la base d’un cahier des charges draconien, Tamwilcom a réussi son pari.

Selon le premier bilan d’étape, plus de 500 startups ont bénéficié de l’accompagnement du Fonds Innov Invest, un chiffre bien au-delà de l’objectif initial de 300 projets innovants que s’était fixé Tamwilcom.

De ce succès, le management en a tiré des enseignements en révisant ses ambitions à la hausse dans le Plan stratégique 2023-2026. Concrètement, cela s’est traduit par un repositionnement de Tamwilcom dans les phases amont les plus risquées des projets innovants, une segmentation plus fine du parcours d’accompagnement de startups, et un renforcement de l’appui technique à l’écosystème.

Une intervention dans les phases critiques

L’offre d’accompagnement et de financement des startups de Tamwilcom est déployée via le Fonds Invest Innov en s’appuyant sur 12 partenaires intervenant sur trois phases : l’idéation, l’incubation et la pré-accélération.

La phase d’idéation cible les projets au stade d’idée avec pour objectif de les accompagner jusqu’à la phase de Proof of Concept (POC, preuve de concept). Les projets ayant confirmé leur POC peuvent être éligibles à l’accompagnement au stade d’incubation et bénéficier éventuellement de la subvention “Tech Start”.

Ce soutien cible les startups porteuses de projets qui cherchent à développer un prototype ou un produit au stade “Minimum Viable Product” (dont la viabilité économique est avérée). Cette contribution peut atteindre 400.000 DH pour les startups disposant de brevets d’invention et couvrir jusqu’à 80% des dépenses liées à la réalisation du projet.

Pour le stade de pré-accélération, les startups ayant franchi l’étape de “Minimum Viable Product”, et visant à commercialiser leur produit, peuvent bénéficier de l’accompagnement déployé par des partenaires de Tamwilcom et, éventuellement, du financement “Tech Boost” sous forme d’un prêt d’honneur pouvant atteindre 750.000 DH pour les startups présentant des innovations de rupture (Deep Tech).

A travers l’initiative Fonds Innov Invest, Tamwilcom agit en tant que gestionnaire de fonds ; son intervention vise la structuration, avec d’autres investisseurs institutionnels ou privés, de fonds d’amorçage et de capital-risque gérés par des sociétés de gestion.

Ces Fonds Venture Capital interviennent dans les phases précoces très risquées du private equity, plus précisément après l’élaboration d’un Minimum Viable Product et premières indications favorables du Product Market fit, matérialisée par une certaine traction en termes de génération de revenu par la startup. L’objectif est de la rendre viable et d’en amorcer la croissance sur une période de détention moyenne d’environ 5 à 6 ans.

Retrouvez l’intégralité du spécial Gitex Africa 2024 de TelQuel Impact: GITEX.telquel.ma/special