SANA Education mise sur l’éducation numérique

SANA Education mise sur l’éducation numérique

Sans le numérique, point de salut pour l’éducation au 21ème siècle. Tel semble être le credo du groupe SANA Education qui réunit plusieurs écoles dont l’EIC Ain Diab, l’EIC Almaz à Casablanca et l’EIR Hay Riad à Rabat. Ce groupe a fait de la pédagogie numérique un de ses chevaux de bataille, dont Didier Montant, Directeur Pédagogique de SANA Education, demeure un fervent défenseur.

Sans le numérique, point de salut pour l’éducation au 21ème siècle. Tel semble être le credo du groupe SANA Education qui réunit plusieurs écoles dont l’EIC Ain Diab, l’EIC Almaz à Casablanca et l’EIR Hay Riad à Rabat. Ce groupe a fait de la pédagogie numérique un de ses chevaux de bataille, dont Didier Montant, Directeur Pédagogique de SANA Education, demeure un fervent défenseur.

« Chez SANA Education, nous avons construit un projet pédagogique innovant qui vise l’excellence et qui repose sur trois piliers majeurs : le multilinguisme, l’accompagnement personnalisé et le développement de la créativité chez nos élèves. Le numérique appelé  EdTech est avant tout un outil au service de ce projet pédagogique qui permet de transformer progressivement les pratiques de classes et l’apprentissage. »

A titre d’exemple, le numérique tel qu’il a été développé dans les écoles du groupe permet d’individualiser les apprentissages, et pour cause : 24 élèves d’une même classe ne vont pas tous à la même vitesse, d’où l’importance d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins spécifiques. Ainsi, grâce à l’outil numérique, il devient possible de proposer des contenus et des exercices différents adaptés à chaque élève et ce afin de  permettre à chacun de progresser à son rythme. « Chez SANA Education, l’innovation numérique passe avant tout par l’innovation pédagogique ! » Nous déclare fièrement Didier Montant. Et d’ajouter « dans le monde actuel, la question de savoir s’il faut utiliser le numérique à l’école est obsolète tant le numérique s’est imposé dans nos vies et fait partie de celle de nos enfants. Les parents nous ont confié une responsabilité : celle de préparer leurs enfants au monde qui les entoure, un monde numérisé qui ne cesse d’évoluer et de se transformer. Un monde dans lequel nos enfants exerceront probablement un métier qui n’existe pas encore aujourd’hui. »

Et afin d’être à la hauteur de cette lourde responsabilité, le Groupe SANA Education a commencé par mener une étude internationale auprès des établissements scolaires de référence en la matière, et ce afin d’identifier les meilleures pratiques et de recruter des techno-pédagogues (conseillers pédagogiques du numérique) ayant une très longue expérience du numérique à l’école. Ces derniers ont pour mission la formation et l’accompagnement au quotidien des enseignants et des élèves du groupe dans cet ambitieux et indispensable projet.

S’agissant des outils de la pédagogie du numérique, SANA Education a  opté pour différents types qui répondent chacun à un usage bien spécifique de son projet pédagogique. Ainsi, pour le matériel, le groupe scolaire a opté pour l’iPad pour ses élèves et ses enseignants. Les établissements du groupe sont également équipés de tableaux blancs interactifs et d’ordinateurs. En outre, Des livres numériques pour le collège et le lycée sont également disponibles, afin d’offrir une véritable interactivité et du contenu multimédia aux élèves. Ceci sans oublier une plateforme pédagogique à l’attention des enseignants. Celle-ci permet un partage des ressources et des cours et est également utilisée par les élèves pour avoir accès à leurs cours et devoirs (plateforme de « classe connectée »). Enfin, un réseau social de classe entre les familles et les élèves au primaire a également été établi pour permettre aux parents de suivre la vie de la classe au quotidien.

« Nous sommes conscients que le numérique à l’école présente des opportunités mais aussi des défis et c’est pour cette raison que nous avons fait le choix d’une mise en œuvre progressive, concertée avec les Parents d’élèves et avec le support des meilleurs experts internationaux. Nous avons même conçu une plateforme dédiée à ce projet (www.edtech.ma) » déclare Didier Montant

Tous ces outils ne seraient pas complets sans le FabLab. Ce dernier demeure un élément essentiel du projet « EdTech » de SANA Education. C’est un véritable atelier de fabrication numérique et manuel qui se compose de plusieurs types d’espaces :

Un espace programmation / robotique (Lego, Scratch…)
Un espace machines (découpeuses laser, imprimantes 3D…)
Un espace ateliers de fabrication (électricité, menuiserie, couture…)
Un espace collaboratif de partage
Le « FabLab » est un espace dédié à la réalisation de projets concrets allant de la conception d’une idée à sa réalisation matérielle. Au service de la créativité de nos élèves, il permet un apprentissage par l’action et par la manipulation.

Chez SANA Education, Chaque école est équipée d’un « FabLab » ouvert pendant le temps de classe mais aussi lors d’activités extrascolaires.

Encadré : Qu’est-ce qu’un Techno-pédagogue ?

Le techno-pédagogue ou conseiller pédagogique du numérique est un nouveau métier apparu dans les établissements scolaires au Québec. Il fait le lien entre les élèves, les enseignants, les parents et les directions scolaires pour intégrer la technologie dans les classes.

Le techno-pédagogue forme et accompagne les enseignants à l’utilisation des ressources du numérique (Tablettes, livres numériques, applications pédagogiques…) et aux nouveaux usages pédagogiques en classe.

Pédagogue avant tout, il se caractérise par le désir d’étendre sans cesse les approches et outils à la disposition des enseignants afin d’enrichir et de diversifier l’expérience d’apprentissage des élèves.

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