La CGEM, à Casablanca. Crédit: CGEM

Promotion et impact du Label RSE de la CGEM

Mis en place en 2007, le label RSE de la CGEM incite les entreprises à promouvoir les principes universels de responsabilité sociétale et de développement durable.

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Attribué pour une durée de trois ans aux entreprises candidates, le label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) développé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été mis en place en septembre 2007, faisant suite à l’adoption, un an auparavant, de la Charte RSE du patronat.

Celle-ci intervient au lendemain du discours royal mentionné dans un message du roi Mohammed VI, lors de la troisième édition des Intégrales de l’Investissement en 2005. La Charte développée par le patronat s’inspire des normes publiques internationales dont le Pacte mondial des Nations Unies, les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) ainsi que les principes directeurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et des grands traités environnementaux.

Pour rappel, elle s’articule autour de neufs axes principaux : respecter les droits humains, améliorer en continu les conditions d’emploi et de travail et les relations professionnelles, préserver l’environnement, prévenir la corruption, respecter les règles de la saine concurrence, renforcer la transparence de la gouvernance d’entreprise, respecter les intérêts des clients et des consommateurs, promouvoir la responsabilité sociétale des fournisseurs et sous-traitants et enfin développer l’engagement envers la communauté.

Un précieux sésame

Plus de seize ans après son adoption, le label RSE suscite l’engouement des entreprises qui souhaitent “une reconnaissance solennelle de leur engagement à observer, défendre et promouvoir les principes universels de responsabilité sociétale et de développement durable”.

Ce sésame, visant à “encourager les entreprises marocaines à adopter une démarche tenant compte des impératifs économiques, sociaux et environnementaux, dans leur stratégie managériale”, bénéficie désormais à une centaine d’entreprises, 116 au total selon les derniers chiffres communiqués par la CGEM.

Pour ces entreprises, de différentes tailles et issues de divers secteurs d’activités économiques, le label RSE représente à leurs yeux un atout majeur, d’autant plus qu’il contribue à l’amélioration de leur performance globale. Leur capital immatériel et leur image de marque se voient aussi renforcés en marge de son obtention.

En outre, le label facilite l’accès aux marchés à l’international et le développement des partenariats durables. A cela s’ajoute aussi l’opportunité pour les entreprises labellisées d’avoir une plus-value d’attractivité des investisseurs, ainsi qu’un accès plus fluidifié aux marchés des capitaux. Autant d’arguments qui incitent les entreprises à se conformer aux exigences du Label RSE pour pouvoir le décrocher.