Le domaine “.ma” : les leviers du boost de sa croissance

Hamza Aboulfeth, fondateur de l’hébergeur Genious Communications, dresse une radioscopie de la dynamique du marché du domaine “ma” et plaide pour l’adoption de mesures incitatives pour booster l’appropriation de cette nouvelle enseigne distinctive des entreprises et des organismes publics dans l’univers digital.

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120.000. C’est le nombre des noms de domaine enregistrés sous l’extension marocaine “ma” à date d’aujourd’hui contre seulement 50.000 en 2014. “Un chiffre qui prouve, certes, l’accélération de la dynamique d’appropriation locale en dix ans et un gisement de croissance inexploité à l’instar d’autres domaines ccTLDS internationaux, arabes ou africains”, martèle d’emblée, Hamza Aboulfeth, fondateur de Genious Communications, la société qui revendique le leadership sur cette niche avec 19% de part de marché à travers l’enregistrement et la gestion de 20.000 de domaine “.ma” par ses équipes.

Ce leadership capitalise sur le positionnement historique de l’entreprise qui a été déjà accréditée par l’ICANN en 2011 en tant que premier “registrar” sur l’Afrique du Nord pour les domaines internationaux et par la suite en étant parmi les premiers “registrar” accrédités par l’ANRT pour le nom de domaine “.ma.

Benchmark de croissance : “.ma”, .de, .fr et .ae

Sous l’effet de l’accélération de la digitalisation à travers le monde y compris à cause de la crise sanitaire du Covid19, les noms de domaines ont enregistré un boom exceptionnel.

A titre indicatif, l’extension allemande compte plus de 17 millions de domaines contre 4 millions pour l’extension française “.fr” et 350.000 pour le domaine des Emirats Arabes Unis “.ae”. Trois indicateurs comparatifs de domaines territoriaux, qui prouvent le gisement du potentiel de croissance possible pour le domaine marocain qui est devenu, à l’instar d’un nom commercial et de l’enseigne, un signe distinctif pour les entreprises et les organismes publics et un levier de promotion de publicité pour le Maroc.

D’ailleurs, l’Autorité de régulation l’ANRT vient de publier  une mise à jour de sa décision ANRT/DG/ n° 12.14 du 21 novembre 2014 relative aux modalités de gestion administrative, technique et commerciale des noms de domaine internet « .ma » dont le chiffre d’affaires consolidé ne dépasse pas 12 millions de DH.

Hamza Aboulefeth est aussi l’auteur de « From startupper to cancer fighter » (De startupper à combattant du cancer), un livre de témoignage sur son combat contre la maladie et un rappel que la lutte est nécessaire en toute chose.

En vertu de cette décision, l’Agence dispose de la compétence exclusive lui permettant d’attribuer les noms de domaine « ma » dans des conditions transparentes et non discriminatoires, et de représenter les titulaires de ces adresses auprès des instances internationales en charge de la gestion internationale des noms de domaine.

Leviers de croissance : la revente, tarification modulaire et l’obligation OMPIC

A l’instar de bonnes pratiques à l’international, pour booster la dynamique de croissance du domaine marocain il est recommandé d’autoriser le marché de la revente des domaines, établir une tarification modulée en fonction du volume acheté par les grossistes et exiger, en outre, lors de la création de chaque nouvelle entreprise l’obligation de l’enregistrement d’un nom de domaine sous .ma  auprès de l’organisme de la protection de la propriété intellectuelle l’OMPIC et le CRI”, recommande, sur un ton confiant, le fondateur de Genious Communications.

 Sur le plan légal, il est aujourd’hui possible d’enregistrer un nom de domaine “ma”, à la seule condition de ne pas porter atteinte à une marque déposée, en particulier lorsqu’elle jouit d’une notoriété, comme il ne doit pas porter atteinte à un nom patronymique ou à une dénomination sociale. Néanmoins, au Maroc, conformément à l’article 24 de la décision de l’ANRT, le marché de la revente du domaine “ma” est interdit à cause du risque de cybersquattage.

A rappeler que Genious Communications qui dispose d’une plateforme technique au Maroc et au Canada est présente à travers agences à Marrakech, Casablanca et Rabat. L’entreprise qui emploie une vingtaine de personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 22 millions de DH en 2023.

L’entreprise est le sponsor Silver de l’un des événements phare de l’ICANN dans la région MENA “ Middle East DNS Forum” (MEDNSF) qui se déroulera les 24 et 25 avril à Rabat.

Pour en savoir plus : 

www.aboulfeth.com

www.genious.net

www.mednsf.org