Le Technopark a accueilli à Casablanca ce 1er juillet l’inauguration du programme de formation Lab Innova. Un projet qui célèbre sa première édition jusqu’au 4 juillet, porté conjointement par l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ITA-ICE), l’Ambassade d’Italie, l’UM6P de Benguérir et le Moroccan Center for Innovation & Entrepreneurship (MCISE). En présence de Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la transition numérique, et de Armando Barucco, ambassadeur d’Italie au Maroc, ce partenariat d’envergure marque indéniablement une nouvelle étape dans la coopération maroco-italienne, l’Italie demeurant à ce jour le troisième partenaire économique du Royaume.
Un accompagnement personnalisé
Les startsups marocaines sont amenées à être les premières bénéficiaires de ce projet. Lors de cette première édition, 24 d’entre elles, opérant dans des secteurs variés, de la Big Data à l’IA, en passant par l’AgriTech, l’énergie, la GreenTech et la MedTech, ont été retenues à l’issue d’un appel à candidature pour bénéficier d’une formation conçue en plusieurs phases. Une première axée autour de la formation technico-managériale, et une seconde qui prévoit des sessions de tutoring personnalisé, animées par les experts de l’ITA-ICE, intitulée “check-up entreprise”. La première édition de ce cycle de formation sera clôturé par un “study tour” en Italie à la fin du mois d’octobre 2024, riche en opportunités de rencontres. En effet, le voyage prévoit un ensemble de visites d’entreprises et des mises en contact avec des acteurs de l’écosystème italien de l’innovation, ainsi qu’une visite au SMAU, le Salon international de l’innovation de Milan, équivalent italien du Gitex Africa, devenu incontournable dans le secteur.
A terme, le projet Lab Innova permettra d’augmenter la compétitivité des start-up marocaines dans les marchés européens, et plus spécifiquement, dans les marchés italiens. “Différents experts et intervenants vont, pendant les mois que durera cette formation, animer des rencontres personnalités avec les entreprises sélectionnées. Ensemble, ils mettront au point une stratégie d’internationalisation, qui cible spécifiquement le l’Europe et l’Italie” précise Francesco Pagnini, directeur de l’agence italienne pour le commerce extérieur.
De grandes ambitions
La mise en place du projet Lab Innova s’inscrit dans la continuité des axes de coopération développés par le Maroc et l’Italie ces dernières années, d’autant plus renforcés grâce à l’implication de divers partenaires des deux côtés de la Méditerranée. “Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Mattei, lancé pendant le sommet Afrique-Italie, dans lequel le Maroc joue un rôle essentiel dans plusieurs secteurs, tels que la santé, les énergies renouvelables, ainsi que la compétitivité des petites et moyennes entreprises” explique Armando Barucco, ambassadeur de l’Italie au Maroc, présent ce 1er juillet au Technopark afin d’inaugurer la première édition de Lab Innova.
Également présente ce jour-là, la ministre déléguée chargée de la transition numérique, Ghita Mezzour, s’est réjouie de la tenue de cette première édition, et a indiqué que “l’accompagnement de ces starts-ups pourra permettre d’ouvrir de nouveaux marchés internationaux, mais aussi, de développer leur croissance et de créer de la valeur d’emploi”. Du point de vue de la relation maroco-italienne, l’objectif de ce programme est aussi, selon Armando Barucco, “de créer un réseau et des alliances plus fortes entre les start-up marocaines et italiennes, et de donner plus d’opportunités à la présence marocaine en Italie, très entrepreneuriale et intégrée dans l’économie italienne”. Pour rappel, l’Italie est l’un des pays européens qui accueille l’une des plus vastes diaspora marocaine, avec plus de 600 000 marocains résidant en Italie.