1. GITEX AFRICA 2024 a été un événement incontournable pour les acteurs technologiques du continent. Comment évaluez-vous la participation de HP à cette édition et quels sont les points forts que vous retenez de cet événement cette année?
La deuxième édition du Gitex Africa s’apprête à poursuivre des discussions éclairées et stratégiques, qui façonneront l’avenir du secteur technologique en Afrique, en mettant en lumière les avancées technologiques sur le continent et les opportunités pour les entreprises africaines de s’imposer à l’échelle mondiale. Cette année, HP se réjouit de participer à ces échanges et de renforcer ses liens avec ses clients africains, ses partenaires, les décideurs politiques et l’ensemble des parties prenantes. Réunir l’ensemble de la famille HP en un seul lieu constitue une rare occasion, que nous comptons bien optimiser. De plus, nous sommes impatients de présenter notre gamme de produits diversifiée et innovante, conçue pour permettre aux entreprises africaines de tirer parti des opportunités dans un environnement en constante évolution.
2. Pouvez-vous nous parler des dernières avancées de HP en matière d’intelligence artificielle et comment ils pourraient transformer les environnements de travail ?
HP comprend l’intégration croissante de l’IA dans la vie quotidienne de nombreux individus, que ce soit pour améliorer la manière dont les gens travaillent ou pour proposer des applications basées sur l’IA qui simplifient la vie à la maison. De plus, le dernier Indice des Relations de Travail de HP – lancé lors de la conférence HP Amplify Partner plus tôt cette année – a révélé que seulement 27 % des employés déclare avoir une bonne relation à l’égard de leur travail. Les employés exigent davantage de flexibilité et conviennent que l’IA augmentera la productivité tout en réduisant les tâches fastidieuses, rendant ainsi leur journée de travail plus facile. Ainsi, HP met à profit la puissance de l’IA pour créer des expériences plus personnalisées, significatives et sécurisées pour tous.
Nous avons récemment présenté la gamme mondiale la plus large de PC dotés d’IA, conçus pour améliorer l’expérience de travail des employés. Les PC de nouvelle génération de HP sont spécialement conçus avec la technologie HP AI Engineering pour accroître la productivité, la collaboration et la sécurité. Alors que les modèles de travail hybrides continuent d’être adoptés à travers le continent, et en collaboration avec Poly Camera Pro, nous améliorons les interactions virtuelles sur toutes les applications de collaboration et sur plusieurs caméras avec des améliorations basées sur l’IA telles que telles que le Spotlight, le flou et le remplacement de l’arrière-plan, ainsi que le cadrage automatique. Toutes ces innovations sont stratégiquement alignées avec notre stratégie « Future Ready », visant à autonomiser la main-d’œuvre de demain.
3. Quelles sont les priorités de HP en matière de responsabilité sociale des entreprises en Afrique, et comment cela se traduit-il concrètement dans vos opérations ?
HP s’inscrit fermement dans une vision globale de durabilité et d’équité sociale, aspirant à devenir la société technologique la plus durable et équitable au monde. Nous prenant des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique, protéger les droits de l’homme et accélérer l’équité numérique. Une de nos initiatives phares à l’échelle mondiale est la production d’ordinateurs HP à partir des plastiques océaniques:
- Depuis 2016, notre ambitieux programme en Haïti s’est attaqué au problème croissant des plastiques océaniques. En partenariat avec la First Mile Coalition et nos fournisseurs, nous avons établi une chaîne d’approvisionnement autonome en plastiques océaniques, contribuant ainsi à l’économie circulaire tout en offrant des opportunités de revenus et d’éducation locales.
- Chaque année, 8 millions de tonnes métriques de bouteilles d’eau jetées et d’autres déchets plastiques polluent nos océans – un poids équivalent à celui de 57 000 baleines bleues.
- Nous nous efforçons de garder le plastique loin de l’océan dès le départ. L’objectif de HP est de récupérer le plastique qui aurait autrement fini dans l’océan et de le recycler pour créer de nouveaux matériels HP et des fournitures d’impression via notre programme de recyclage HP Planet Partners.
Au Maroc, nous sommes fiers de notre impact positif sur les communautés à travers le pays grâce à des initiatives axées sur l’équité numérique et l’environnement :
- Nous avons certifié plusieurs écoles à la fin du programme HP IDEA et finalisé avec succès le projet d’accélération de l’équité numérique en collaboration avec l’Institut Aspen et des ONG marocaines. Ce projet offre des subventions de renforcement des capacités, des technologies HP, un programme de quatre mois et des opportunités d’exposition mondiale.
- eSTEM Maroc a reçu une subvention de 142 000 dollars américains ainsi que des solutions technologiques HP via l’Accélérateur pour soutenir le lancement de sa plateforme numérique Titrit, impactant ainsi la vie de 50 000 filles marocaines d’ici 2025.
- Nous partageons nos connaissances académiques et expériences avec les étudiants et enseignants valedictorians de l’académie régionale de Draâ-Tafilalet pour les inspirer et les guider vers la réussite.
- En outre, nous avons fièrement collaboré avec Reforest’Action et investi dans la reforestation, promouvant ainsi une économie totalement régénératrice.
Sur le plan continental, HP s’engage à atteindre des objectifs cruciaux en matière de responsabilité sociale des entreprises :
- L’initiative HP IDEA illustre parfaitement notre volonté de lier technologie et éducation pour cultiver le talent de demain tout en donnant aux éducateurs les moyens de mieux intégrer la technologie en classe. De plus, notre partenariat avec l’Université de Cambridge en Afrique un groupe de leaders organisationnels et d’éducateurs pour mener la réforme numérique au sein des systèmes éducatifs africains.
- La Médaille de l’Éducation en Afrique, fondée en 2022 par T4 Education et HP en collaboration avec Intel et Microsoft, vise à reconnaître le travail acharné de ceux qui transforment l’éducation sur le continent. Le dernier lauréat de ce prix était Simi Nwogugu du Nigeria.
- HP utilise son programme HP Amplify Impact pour promouvoir les efforts de durabilité dans l’industrie technologique africaine, en collaborant avec divers partenaires à travers le continent et dans le monde entier.
- Un exemple récent de l’efficacité de nos collaborations est illustré par Introstat, un partenaire sud-africain honoré du prestigieux prix mondial de durabilité de HP. Cette reconnaissance souligne les avantages tangibles de notre programme de partenariat pour les entreprises et la société dans son ensemble, tout en mettant en lumière l’impact significatif que les entreprises africaines peuvent avoir sur la voie vers un avenir plus juste et durable.
4. Comment HP aborde-t-elle la question de la cybersécurité dans ses nouveaux produits et services pour le marché africain, et quelles innovations sont en cours pour répondre aux menaces croissantes ?
Nous sommes pleinement conscients que les avancées rapides de l’intelligence artificielle accentueront la menace cybernétique, accélérant le phishing et d’autres formes d’attaques, avec des acteurs malveillants cherchant à exploiter les vulnérabilités des applications d’IA. Cependant, nous sommes convaincus que la sécurité défensive s’affinera également grâce à l’IA, de la détection des logiciels malveillants aux copilotes de sécurité. Nos PC dotés d’IA offrent également des avantages en matière de sécurité, permettant aux données de rester protégées localement sur l’appareil.
Chez HP, notre engagement est de bâtir les dispositifs de pointe les plus sécurisés et résilients au monde. Dotés d’une sécurité matériel renforcée et d’un renseignement proactif basé sur le cloud, les appareils HP sont conçus pour résister aux attaques, soutenir les défenses du réseau dans lequel ils opèrent, et se rétablir rapidement en cas de besoin.
À cette fin, la technologie d’isolation de sécurité HP Wolf offre une protection inégalée contre les attaques d’ingénierie sociale alimentées par l’IA. HP Wolf Security occupe une position unique pour sécuriser les applications d’IA en périphérie. Notre service logiciel Wolf Protect & Trace avec Wolf Connect a été le premier au monde à permettre de localiser, verrouiller et effacer un PC à distance, même lorsqu’il est éteint ou déconnecté d’Internet.
Il est essentiel de souligner qu’un partenaire de confiance tel que HP est indispensable pour faire face aux menaces cybernétiques. Nous ne fournissons pas seulement des solutions, mais aussi une expertise et un savoir-faire pour guider les entreprises dans leur parcours en matière de cybersécurité.