Yassine Toumi /Telquel

Compétitions du Salon du cheval d'El Jadida 2023 : les chevaux primés

Concours international de modèles et allures du pur-sang arabe

Le cheval “Jayan De Nautiac” grand vainqueur

Dans le cadre de la 14e édition du Salon du Cheval d’El Jadida, la médaille d’or dans la catégorie “Stallions” du concours international de modèles et allures du pur-sang arabe (show A) a été remportée par le cheval “Jayan De Nautiac”. Propriété de Badr Adnan Ahmed Mohamed Al-Ali, le cheval “Jayan De Nautiac” s’est adjugé la première place de cette compétition. La médaille d’argent est revenue à “Al Aryam Shklaan”, propriété d’Al Aryam Arabians, alors que le bronze est remporté par “Bahi Jumerah”, propriété de Mohammad Abdulhamd Abdullatif Taha.

Dans la catégorie “Colts”, la victoire est revenue à “D Shart” (Dubai Arabian Horse Stud), devant “JS Al Sultan” (Al Jawaher Arabian Horse Stud) et “Gazal Al Rifaa” (Al Sraiya Stud), respectivement deuxième et troisième.

Pour ce qui est des “Yearling Colts”, “D Faher” (Dubai Arabian Horse Stud) a décroché le métal précieux, devançant “Al Aryam Lataam” (Shaikh Mohammed Bin Hamdan Bin Zayed Bin Sultan Al-Nahayyan) et “Omeir Al Sraiya” (Al Sraiya Stud).

Dans la catégorie “Fillies”, l’épreuve a été dominée par “AJ Lima” (Amaras Tables), qui a surclassé, dans l’ordre, “Shouq Aljassimya” (Aljassimya) et “Dhawari Al Shaqab” (Al Shaqab Stud), tandis que “NN Mejolica” (Al Shaqab Stud) a pris la médaille d’or dans la catégorie “Mares”, devant “TF Maisa” (El Atouani Mohamed) et “Sama Alabadla” (Abderahman Mohamed Butti Ali Alabdouli).

Coupe du Maroc des éleveurs de chevaux pur-sang arabes

La jument “Joulia” remporte la médaille d’or

Dans la salle d’exposition A du Salon du Cheval d’El Jadida, la Coupe du Maroc des éleveurs de chevaux pur-sang arabes a été remportée par la jument “Joulia”.

“Joulia”, propriété d’El Houari Salah, a remporté la première place de la catégorie “Fillies”, suivie de “Amira Koutoubia” de Tahar Bimezzagh, tandis que la médaille de bronze a été décrochée par “Nabilah Bouznika” propriété du Haras Royal de Bouznika.

Dans la catégorie “Colts”, le poulain “Azzar Me”, appartenant à Mohamed Amine El Atouani, a pris la première place, tandis que la médaille d’argent est revenue à “Jaouhar HD” de Hassan Darim. La médaille de bronze a été remportée par “Borj Al Arab Me”, propriété de Mohamed El Atouani.

Le cheval “Jamil BM” de Mehdi Benlafkih s’est imposé dans la catégorie “Stallions” devant “Menara Ar-Ra’d” de Karim Benlafkih, tandis que la troisième place est revenue à “Qadamous Al Boraq” appartenant à Ghizlani Jamal Anas.

Par ailleurs, la jument “Amira Me” appartenant à Mohamed El Atouani a décroché la médaille d’or dans la catégorie “Mares”, devançant “Farascha BM” de Mehdi Benlafkih et “Nefissa Al Boraq” appartenant à Ghizlani Jamal Anas.

LA coupe a a attiré un grand nombre d’éleveurs et d’amateurs de chevaux pur-sang arabes.

Coupe des champions des chevaux Arabes-Barbes

“Madaghachqar” remporte la Coupe des champions des chevaux Arabes-Barbes

La jument “Madaghachqar” a remporté la médaille d’or de la Coupe des champions des chevaux Arabes-Barbes (catégorie séniors femelles), dans le cadre de la 14e édition du Salon du Cheval d’El Jadida. Lors de cette compétition, “Madaghachqar”, propriété de Abdelali Abdelhadi, a devancé “Ebae Echaouia” de Yassine Kassed, et “Fonciya” d’Abdelkarim Miftah.

S’agissant des “juniors femelles”, la pouliche “Nijdane”, propriété de Tayeb Chnafa, a décroché la médaille d’or, tandis que “Adham” d’Ali Youssef a remporté l’argent et “Oumnia Ghahit” de Yassine Kassed a pris le bronze.

Dans la catégorie “séniors mâles”, le cheval “Hadi Ben Mahfoud” de Khalil Jerhad a terminé la compétition en première position, devant “Maher” de Allal Hajjaj, et “Errafia” de Allal Youssef.

Pour ce qui est des “juniors mâles”, le poulain “Naouass” de son propriétaire Abderrahmane Tahir a remporté l’or, tandis que l’argent est revenu à “Nasr Lahmidate” d’Achraf Bardoul et le bronze à “Ouahaje Lkheir” de Bouchta Boussof.

Dans le cadre de ce concours, la pouliche “Nijdane” a remporté le prix du meilleur show dans la catégorie “femelles” et “Hadi Ben Mahfoud” dans la catégorie “mâles”.

Au terme des compétitions de la Coupe des champions des chevaux Arabes-Barbes, les médailles et les prix ont été remis aux vainqueurs des différentes épreuves.

Par la même occasion, le cheval “Kaissar Echaouia” s’est adjugé la médaille d’or de la Coupe des champions des chevaux barbes (séniors mâles). “Kaissar Echaouia”, de son propriétaire Miftah Abdelkrim, a devancé le cheval “Merzak Lahssasna”, propriété de Mouhssine Bouzoubaa, qui a remporté l’argent, tandis que le bronze est revenu au cheval “Elkarma”, de son propriétaire El Bachir Mghalfi.

Dans le championnat juniors mâles, la première place a été glanée par le cheval “Nouarim Atlas”, qui appartient à Mouhssine Bouzoubaa, devant le cheval “Nour Amir Jawhar” (Abdessamad El Qars), alors que le cheval “Oumas AJ” (Taha El Hachimi) s’est contenté du bronze.

Comptant pour le championnat séniors femelles, l’or est allé à “Louimina Al Khair”, de son propriétaire Tijani El Hakour. L’argent a été décroché par la jument “Estikama II” (Hicham Arraki), alors que le bronze a été remporté par “Jabete Lkhair” (Mouhssine Bouzoubaa).

Pour ce qui est du championnat juniors femelles, l’or a été remporté par “Namyra”, de son propriétaire Abdessamad El Qars, qui a devancé “Oumniya Mansouria” (Mohammed Barkaoui), tandis que “Ouikar JM” (Samir Zmarrou) a enlevé le bronze.

Le cheval “Namyra” a été également sacré dans le concours du “Best in show” femelles, alors que le cheval “Nouarim Atlas” s’est imposé dans la compétition du “Best in show” mâles. A l’issue de ces compétitions, les médailles et les prix ont été remis aux vainqueurs dans les différentes catégories.