Santé : le Maroc et AstraZeneca scellent un partenariat pour renforcer la souveraineté sanitaire

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a présidé, mardi 5 mai à Casablanca, la cérémonie de signature d'un mémorandum d'entente entre le ministère et le groupe international AstraZeneca. La signature s'est tenue en marge de la première édition du salon GITEX Future Health Africa.

Par

L’accord établit un cadre global de coopération destiné à appuyer les priorités nationales en matière de santé publique, à développer la recherche clinique et à contribuer au renforcement durable du système de santé du Royaume. Il s’inscrit dans les ambitions nationales visant à développer des initiatives scientifiques et de recherche à fort impact, en cohérence avec les orientations du ministère pour la modernisation du secteur.

Aux termes de ce mémorandum, les deux parties s’engagent à renforcer leur coordination dans plusieurs domaines prioritaires, notamment l’intensification des programmes de dépistage et de détection précoce des maladies chroniques, le développement de solutions numériques innovantes intégrant l’intelligence artificielle, ainsi que la production et l’exploitation de données issues de la vie réelle pour optimiser la prise de décision en santé. Le partenariat prévoit également le renforcement de la formation continue des professionnels de santé dans les domaines du numérique, de l’innovation et de la recherche.

Le ministère et AstraZeneca œuvreront par ailleurs à explorer les perspectives d’extension de l’initiative « Santé cardiaque en Afrique », conçue comme une plateforme intégrée visant à améliorer la prise en charge des maladies cardiovasculaires et rénales à travers des modèles de soins innovants et des services de proximité.

à lire aussi

Le président d’AstraZeneca pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Rami Scandar, a indiqué que l’accord traduit « l’engagement à long terme du groupe envers le Royaume du Maroc, à travers le soutien à des initiatives structurantes fondées sur l’innovation scientifique, les technologies numériques et l’intelligence artificielle ».

Il a également exprimé la fierté du groupe de contribuer aux priorités nationales du Maroc en matière de santé et de collaborer étroitement avec le ministère pour renforcer la durabilité du système de santé et promouvoir l’équité d’accès aux traitements innovants.