Ce qui s’est passé
C’est à l’occasion de la réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, dédiée au projet de loi créant la Fondation « Maroc 2030 », que le ministre du Budget, Fouzi Lekjaa a présenté la vision stratégique du Royaume pour cet événement. Le projet a été présenté, discuté puis adopté en commission lors d’une seule séance.
La Fondation « Maroc 2030 » est une fondation à but non lucratif, chargée de superviser l’organisation des grandes manifestations internationales que l’État s’engage à accueillir, notamment la Coupe du Monde de football 2030, organisée en partenariat avec l’Espagne et le Portugal.
Les détails de la Fondation :
Conformément aux dispositions détaillées du projet de loi présenté par le ministre, le siège de la fondation se trouvera à Rabat. Il supervisera la préparation et la mise en œuvre des différents programmes et plans liés à l’organisation de la Coupe du Monde, ainsi que des autres compétitions internationales telles que la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, selon les standards établis par la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF) .
D’après le texte de loi, la fondation aura pour mission de mettre en place toutes les actions nécessaires pour préparer et organiser l’événement. Elle pourra également fournir une aide financière et technique aux collectivités locales et aux villes qui accueilleront les matchs et les équipements liés aux compétitions. Cette mission s’effectuera en collaboration avec les ministères compétents ainsi qu’avec les fédérations sportives nationales et internationales.
Pourquoi ça compte
Au-delà de l’enjeu sportif, le Mondial 2030 est conçu comme un levier de développement. Fouzi Lekjaa a insisté sur la durabilité des infrastructures, leur valeur patrimoniale, et leur impact économique et social à long terme.
Le projet repose sur deux piliers :
- Infrastructures structurantes : extension des aéroports de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir pour atteindre 30 millions de touristes ; prolongement de la LGV jusqu’à Dakhla dans le cadre de l’Initiative Atlantique royale.
- Rénovation des stades : à l’exception du stade de Beni Slimane, tous les chantiers sont confiés à des entreprises marocaines. Lekjaa a souligné les éloges du président de la CAF pour le complexe Moulay Abdellah à Rabat. En parallèle, 32 villes bénéficient de plans de développement urbain, dont Ouarzazate.
Ce qu’il a dit
“C’est notre rôle à tous de contribuer, chacun à sa place, derrière Sa Majesté le Roi, pour un Maroc plus fort et plus rayonnant” – Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.
Ce qu’il faut retenir
- Le financement est maîtrisé : “Il ne pèsera ni sur le budget général ni sur les équilibres macroéconomiques”, a assuré Lekjaa, annonçant une croissance attendue à 4,7 % en 2025, pouvant aller jusqu’à 6 %.
- Création d’emplois : plus de 40 métiers impactés, des milliers de postes directs et indirects. À Rabat, le complexe sportif mobilise déjà 10.000 travailleurs.
- Gouvernance : la Fondation Maroc 2030 sera autonome, avec un conseil d’administration ministériel (Intérieur, Affaires étrangères, Budget, Sports), sans dépendance vis-à-vis de la Fédération royale marocaine de football, ni rôle d’opérateur économique direct.
Ce qui est prévu
- Le siège de la Fondation sera hébergé dans l’ancien bâtiment de l’Office national du tourisme.
- Elle sera l’interlocuteur unique des partenaires nationaux et internationaux, avec un mandat qui pourrait se prolonger au-delà de 2030, notamment pour la Coupe du monde des clubs ou la Coupe du monde féminine 2031.
