Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), cette tromperie commerciale portait sur 412 tonnes de produits reconditionnés entre 2020 et 2021, rapporte le média français 20 minutes.
Le gérant de l’entreprise « Fruits rouges du Périgord » a écopé d’un an de prison avec sursis et de 50.000 euros d’amende, une sanction prononcée lundi 1er juillet par le tribunal correctionnel de Bergerac. L’entreprise, aujourd’hui liquidée, revendait notamment des framboises, myrtilles, mûres et kiwis à de grandes enseignes françaises sous de fausses origines locales.
Une affaire révélée par l’émission Zone interdite
Le ministère de l’Agriculture français rappelle que près de 10.000 contrôles ont été effectués en 2024, révélant un taux d’anomalies de 30 %. Ce type de fraude, qui fausse la concurrence au détriment des producteurs locaux, alimente la colère du monde agricole face aux produits importés. Les autorités affirment vouloir maintenir une forte pression sur ce type de pratiques.
Cette affaire, révélée en 2022 par un reportage de l’émission Zone interdite (M6), met en lumière les risques de détournement de l’étiquetage dans les circuits de distribution. Elle interpelle aussi les consommateurs marocains, qui doivent être attentifs à la traçabilité des produits, y compris lorsqu’il s’agit d’exportations vers des marchés européens.
