Nous nous battrons pour qu’il soit le meilleur de l’histoire, car ce sera le centenaire. Le tout premier s’est tenu à Montevideo (capitale de l’Uruguay, ndlr), une ville que nous chérissons profondément depuis l’Espagne”, a déclaré Louzán aux journalistes à l’issue du 75ᵉ Congrès ordinaire de la FIFA, organisé à Luque, au Paraguay.
L’Espagne, le Portugal et le Maroc accueilleront ensemble la Coupe du monde 2030. En hommage à la toute première édition organisée en 1930 en Amérique du Sud, à Montevideo, l’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay accueilleront chacun un match d’ouverture de leur sélection nationale.
Interrogé sur la proposition faite en avril par le président de la Conmebol, Alejandro Domínguez, de faire jouer « à titre exceptionnel” 64 sélections lors de cette édition 2030, Louzán a estimé qu’« il s’agit d’une décision qui revient à la FIFA”.
“Quelle que soit la décision de la FIFA, en Espagne, nous préparons déjà onze stades, même si deux autres villes aimeraient aussi en faire partie”, a-t-il précisé.
“Nous sommes très fiers de cette triple alliance que nous allons concrétiser avec l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay, et surtout avec des pays comme le Maroc et le Portugal”, a-t-il ajouté.
Ce jeudi, Domínguez a appelé le Congrès de la FIFA à faire de la célébration du centenaire du Mondial en 2030 un moment « historique et fédérateur”.
“Je veux que nous fassions preuve de créativité, que nous soyons tous impliqués, et que le monde entier participe à cette fête qui est la plus grande qui existe. Une Coupe du monde est la célébration la plus populaire de la planète, et personne ne doit en être exclu. Le Mondial est le plus grand défi que le football puisse relever”, a déclaré le dirigeant sud-américain devant les représentants des 211 fédérations affiliées à la FIFA, réunis ce jour au Paraguay.
(avec EFE)
