Essaouira : vives inquiétudes autour de l’hygiène dans un abattoir communal

L’Organisation nationale des droits de l’homme et de lutte contre la corruption dans la province d’Essaouira a dénoncé dans un communiqué "la situation catastrophique" de l’abattoir communal de Had Draa, rapporte Alyaoum24.

Par

Sacrifier dans un abattoir a été une alternative qui a apaisé les consciences tout en satisfaisant la nécessité sociale du rite. Aux abattoirs de Casablanca, la hausse des abattages a ainsi été vertigineuse : quelque 8000 têtes par jour pendant les journées précédant l’Aïd contre 1500 en temps normal. Crédit: DR

Selon elle, ce lieu présente un danger sanitaire pour les consommateurs de viande en raison de l’accumulation de déchets et d’un manque d’entretien, appelant à l’ouverture d’une enquête sur l’état actuel de l’infrastructure.

Le communiqué évoque des images « horrifiantes », montrant la présence de déchets, de sang et d’un environnement insalubre, en totale contradiction avec les normes de sécurité alimentaire appliquées aux abattoirs communaux du Royaume.

Abattoir communal de Had Draa, à Essaouira. Photo : Alyaoum24Crédit: Alyaoum 24

L’organisation a saisi le ministre de l’Intérieur, le gouverneur d’Essaouira et le président de la commune de Had Draa, exigeant une enquête globale sur la situation de l’abattoir, au nom des habitants et des professionnels du secteur.

à lire aussi

Elle déplore la dégradation des conditions sanitaires et structurelles, ainsi que l’absence des standards minimaux pour garantir une activité d’abattage sécurisée, s’interrogeant également sur l’utilisation de budgets antérieurement annoncés pour la réhabilitation du site.