Des sources entrepreneuriales ont indiqué à l’agence de presse espagnole EFE que deux camions ont franchi la frontière mardi et mercredi, confirmant ainsi la consolidation de l’activité et de l’opérabilité de cette douane.
Les marchandises concernent respectivement la deuxième et la troisième importation enregistrées : 25 tonnes de sable mardi et 25 tonnes de gravier ce mercredi, le tout ayant été effectué normalement après avoir franchi les démarches administratives nécessaires.
Fait notable, ces deux opérations commerciales ont été réalisées directement par des entrepreneurs, sans intervention de la Délégation du gouvernement de Sebta, qui avait pourtant participé aux précédentes opérations d’import-export.
La douane a été mise en service le 11 février avec une première exportation vers le Maroc de pièces automobiles. Depuis, seules deux importations avaient été enregistrées, toutes deux de poisson, les 21 et 27 février, portant respectivement sur 30 kg et 300 kg.
Par la suite, le 26 mars, une première importation de granulats depuis le Maroc a eu lieu, avec l’entrée de 22 tonnes destinées à la construction.
Il s’agit de la première fois qu’une douane commerciale fonctionne à Sebta, contrairement à Melilia où elle est déjà en place.
(avec EFE)