En moins de 24 heures, nous avons réussi à pirater les systèmes internes de la Mutuelle générale des postes et télécommunications (MGPTT), extrayant plus de 13 Go de données confidentielles. Parmi celles-ci figurent des données personnelles et des documents stratégiques hautement sensibles”, annoncent les hackers marocains via l’application de messagerie cryptée Telegram.
Le groupe de hackers a également annoncé avoir pris possession de documents confidentiels. “Nous avons également accédé à des documents internes du ministère algérien du Travail, révélant de profondes failles structurelles et une mauvaise gestion chronique au sein d’institutions clés de l’État”, ajoutent les cyber-assaillants.
En remontant la chronologie des faits, tout porte à croire que les hackers marocains font partie ou du moins sont proches de la sphère Moorish. Une communauté d’internautes couverte par l’anonymat et aux velléités nationalistes et impérialistes, comme l’indiquent leurs publications sur les différentes plateformes sociales, notamment le réseau social X.
Cette attaque, qui a été perpétrée dans la nuit du 9 au 10 avril, ravive les tensions entre les groupes de hackers marocains et algériens, en filigrane d’une tension politique de plus en plus palpable entre les deux pays voisins.
Ce piratage intervient au lendemain de la diffusion sur Telegram d’une base de données comportant les informations personnelles de plusieurs millions d’adhérents à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). L’auteur de cette attaque, dont le nom est Jabaroot DZ, se présente comme un citoyen de nationalité algérienne, opérant en réaction au piratage du compte X de l’agence de presse algérienne APS.
À l’heure actuelle, aucune déclaration officielle du côté algérien n’a été faite sur cet incident.