Prix Cheikh Zayed du Livre : deux Marocains primés à Abou Dhabi

Deux chercheurs marocains, Saïd El Aouadi et Latifa Labsir, ont été primés lors de la 19e édition du Prix Cheikh Zayed du Livre, ont annoncé mardi les organisateurs.

Par

Deux chercheurs marocains, Saïd El Aouadi et Latifa Labsir, ont été primés lors de la 19e édition du Prix Cheikh Zayed du Livre, ont annoncé le 8 avril 2025 les organisateurs. Crédit: DR

Saïd El Aouadi a été primé dans la catégorie Arts et études critiques, pour son livre La nourriture et la parole : fouilles rhétoriques et culturelles dans le patrimoine arabe, alors que Latifa Labsir a remporté le prix dans la catégorie Littérature pour enfants et jeunes pour son ouvrage Taïf Sabiba.

En littérature, le prix a été attribué à Hoda Barakat (Liban-France) pour son roman Hind ou la plus belle femme du monde, alors que dans la section Traduction, l’Italien Marco Di Branco a été distingué pour sa traduction en anglais de l’œuvre Orosius de Paulus Orosius.

Dans la catégorie Contribution au développement des nations, le professeur émirati Mohammed Bechari a été récompensé pour son ouvrage Le droit de lutter : perspectives sur les droits des femmes musulmanes.

à lire aussi

Le chercheur britannique Andrew Peacock a reçu le prix dans la catégorie Culture arabe dans d’autres langues pour son livre Culture littéraire arabe en Asie du Sud-Est aux XVIIe et XVIIIe siècles, tandis que Rasheed Alkhayoun (Irak/Royaume-Uni) a obtenu le prix dans la catégorie Édition de manuscrits arabes, pour son édition critique de l’ouvrage Nouvelles des femmes.

Par la même occasion, Haruki Murakami, célèbre romancier japonais, a été désigné personnalité culturelle de l’année pour son œuvre qui a eu un impact littéraire mondial, bien au-delà du Japon, en contribuant au dialogue entre les cultures et les civilisations.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 28 avril à l’initiative du Centre de la langue arabe en marge de la 34e Foire internationale du livre d’Abou Dhabi.

La 19e édition du Prix Cheikh Zayed du Livre a enregistré un nombre important de candidatures avec plus de 4000 dossiers provenant de 75 pays, dont 20 États arabes.