Sanlam Maroc clôture l’année 2024 avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,1%

Sanlam Maroc clôture l’année 2024 sur une note positive, affichant une progression de ses principaux indicateurs financiers, avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,1% à 6,282 milliards de dirhams (MDH), un résultat net en progression de 5,5% et un renforcement des fonds propres.

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Yahya Chraïbi, directeur général de Sanlam Maroc, lors de la présentation des résultats financiers du groupe au titre de l'année 2024 Crédit: DR

La performance de Sanlam Maroc repose sur la bonne tenue des branches Vie et Non-Vie, dont les primes ont augmenté respectivement de 2,7% et 2% en 2024, selon les données annoncées, le 20 mars, par le directeur général du groupe Yahya Chraibi lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca.

“Nous avons réussi à atteindre des niveaux de croissance comparables aux années pré-Covid, grâce à l’amélioration de la performance des marchés financiers et la restructuration de notre portefeuille d’actifs”, a déclaré Chraïbi.

L’assurance automobile, qui représente 53% des primes Non-Vie, reste le principal moteur de croissance, suivie par les assurances santé (22%) et les risques d’entreprises (25%).

Dans la branche Vie, les segments Retraite et Décès se distinguent avec 63% et 37% des primes émises, traduisant un intérêt croissant pour la prévoyance et l’épargne de long terme.

Le résultat net de Sanlam Maroc atteint 418 MDH, en hausse de 5,5% par rapport à 2023. Cette performance s’explique par l’amélioration des revenus financiers, qui progressent de 6%, portée par une meilleure allocation des actifs et une conjoncture boursière plus favorable.

Les placements financiers de l’assureur s’établissent à 16,861 milliards de dirhams, en augmentation de 3,7% par rapport à l’année précédente.

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Sanlam Maroc affiche également une gestion rigoureuse de ses charges et de sa sinistralité. Le ratio combiné Non-Vie, indicateur clé de rentabilité, est resté stable à 97,9%, tandis que le ratio de sinistralité net a reculé à 73,4%, en baisse de 1,4 point par rapport à 2023.

Le ratio des frais généraux, bien que légèrement en hausse à 24,5%, reste sous contrôle, illustrant la volonté du groupe de préserver son efficacité opérationnelle.

Fort de ces résultats, le Conseil d’Administration de Sanlam Maroc a décidé de proposer un dividende de 81 dirhams par action, en hausse par rapport aux 77 dirhams versés en 2023. Cette décision traduit la volonté du groupe de maintenir une “politique de distribution attractive”, tout en consolidant ses fonds propres qui atteignent 5,331 milliards de dirhams (+1,9 %).

Sanlam Maroc entend ainsi “maintenir sa stratégie de développement en 2025 en consolidant son chiffre d’affaires et en optimisant ses résultats financiers”, selon Chraïbi, en mettant l’accent sur “l’innovation produit, l’amélioration de l’expérience client et la digitalisation de ses services” afin de renforcer sa compétitivité sur le marché marocain.

“Le secteur des assurances offre des perspectives très prometteuses pour les années qui viennent, notamment avec le nombre de chantiers nationaux en cours, comme la Coupe du monde par exemple. Nous avons toute l’intention de continuer à innover pour maintenir notre position de leader sur le marché”, a conclu Chraïbi.