Le PJD s’inquiète d’un éventuel abus de position dominante et de l’accaparement des chaînes de vente et de distribution dans le secteur du commerce intérieur, au détriment des petits commerçants, en violation de la Constitution et des principes relatifs à la liberté des prix et de la concurrence. Une demande adressée par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire, au président de la Commission des secteurs productifs, conformément à l’article 384 du règlement intérieur de la Chambre des représentants et à l’article 5 de la loi 20.13 relative au Conseil de la concurrence.
Dans sa demande, le groupe indique que le marché national connaît une concurrence acharnée entre les grandes surfaces nationales et étrangères qui cherchent à dominer le commerce de proximité, en créant un nombre élevé de filiales, moyennes et petites, dans la même ville, allant parfois jusqu’à ouvrir plusieurs magasins de la même enseigne dans un seul quartier, ce qui constitue une menace directe pour le secteur du petit commerce et porte préjudice à un grand nombre de professionnels.
Le groupe ajoute que le commerce de proximité représente 80 % des points de vente, réalise 58 % du chiffre d’affaires du tissu commercial national, et emploie plus de 36 % des travailleurs du secteur. Des indicateurs qui sont en baisse constante ces dernières années, au profit de l’expansion rapide des grandes surfaces et de leurs filiales.