Un prêt espagnol au Maroc pour l’acquisition de 40 trains interurbains

L’Espagne et le Maroc ont signé un important protocole financier visant à renforcer leur coopération bilatérale dans le cadre du plan de modernisation du secteur ferroviaire marocain. Cet accord s’inscrit dans les préparatifs d’infrastructure pour la Coupe du monde 2030, annonce un communiqué du ministère espagnol de l’Économie, du Commerce et des Entreprises.

Par

DR

Le ministère espagnol de l’Économie, du Commerce et des Entreprises et le ministère marocain de l’Économie et des Finances ont conclu un protocole prévoyant un prêt de plus de 750 millions d’euros via le Fonds pour l’internationalisation des entreprises (FIEM). Ce financement permettra l’acquisition de 40 trains interurbains destinés à transformer le système ferroviaire marocain.

L’accord de crédit a été formalisé entre l’Institut officiel de crédit espagnol (ICO) et l’Office national des chemins de fer (ONCF), avec la garantie souveraine du Royaume du Maroc, précise le communiqué.

L’entreprise espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF), qui décroche son premier contrat au Maroc, fournira des trains interurbains pouvant atteindre une vitesse de 200 km/h, ajoute la même source.

Ce projet aura un impact significatif sur l’emploi en Espagne, avec la création prévue de 1000 emplois directs par an et environ 3000 emplois indirects annuels. Il contribuera également au développement de l’écosystème ferroviaire émergent au Maroc, détaille le communiqué.

à lire aussi

Dans le cadre de cette stratégie d’internationalisation des entreprises espagnoles, Amparo López Senovilla, secrétaire d’État au Commerce, s’est récemment rendue au Maroc pour rencontrer les autorités locales et participer à un forum sur les opportunités liées au Mondial 2030.

L’Espagne demeure le premier partenaire commercial du Maroc, avec des échanges bilatéraux dépassant 22,5 milliards d’euros annuels. En 2024, les exportations espagnoles vers le Royaume ont augmenté de près de 6%.

Le Maroc constitue également la première destination des investissements espagnols en Afrique, avec un stock d’investissement approchant les deux milliards d’euros et la création de 27.655 emplois, rappelle le communiqué.