Le projet a été réalisé en collaboration avec OCP Manufacturing, JESA, des industriels de l’écosystème national et international, ainsi que les autorités concernées. Il s’inscrit dans les efforts du Groupe OCP pour répondre à la problématique du stress hydrique du bassin Oum Rabii, explique le communiqué.
L’infrastructure repose sur une station de dessalement située sur le site OCP de Jorf Lasfar, une station de pompage et une conduite de 54,5 km réalisées par les autorités publiques, reliant l’installation à la station du barrage de Daourate. La capacité initiale de 20 Mm³/an en octobre 2024 a été progressivement augmentée pour atteindre 60 Mm³/an fin décembre 2024, précise la même source.
Le projet intègre également un système innovant de recyclage de l’eau de mer utilisée pour le dessalement, basé sur une synergie industrielle avec l’unité de production du site OCP de Jorf Lasfar.
À la fin de l’année 2024, la capacité installée de dessalement d’OCP Green Water au niveau de Jorf Lasfar et de Safi s’élevait à 185 Mm³. Cette capacité sera portée à 280 Mm³ en 2025 et atteindra 560 Mm³ à l’horizon 2027, en plus d’une capacité de traitement des eaux usées d’environ 50 Mm³.
Après avoir approvisionné en eau potable dessalée les villes de Safi et El Jadida depuis plus d’un an, OCP Green Water prévoit d’étendre ses services à d’autres villes comme Khouribga, Youssoufia, Benguerir et Marrakech entre 2025 et 2026, conclut le communiqué.