ONCF : Hyundai Rotem remporte un contrat pour des trains à deux étages

L’entreprise sud-coréenne Hyundai Rotem a annoncé avoir obtenu un contrat d’une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars pour fournir des trains à deux étages à l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Par

Ce contrat, le plus important jamais signé par l’entreprise, prévoit la livraison de trains pouvant atteindre 160 km/h et destinés à connecter Casablanca aux principales régions du Maroc, rapporte le Korea Herald.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Maroc pour la Coupe du monde 2030, qu’il co-organisera avec l’Espagne et le Portugal. Elle vise à améliorer les infrastructures de transport public du pays. Une partie de la production des trains se déroulera localement, favorisant le développement de l’industrie ferroviaire marocaine.

à lire aussi

Hyundai Rotem collaborera avec la Korea Railroad Corporation (Korail) pour l’entretien et la réparation de ces trains. Ce contrat a été réalisé grâce à One Team Korea, réunissant les secteurs public et privé, reconnaissant la compétitivité du chemin de fer coréen sur le marché mondial.

Avec ce contrat, Hyundai Rotem a pris de l’avance pour étendre davantage sa présence sur le marché africain et renforcer la compétitivité dans la région, conclut le Korea Herald.

Rappelons que selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances (PLF), les prévisions du programme d’investissement de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la période 2025-2027 s’élèvent à 9,78 milliards de dirhams (MMDH).

Ce programme, qui se compose d’un investissement de 2,97 MMDH en 2025, de 3,64 MMDH en 2026 et de 3,17 MMDH en 2027, sera dédié principalement à l’acquisition du nouveau matériel roulant, à la construction des ateliers d’entretien et à la maintenance des infrastructures, fait savoir ce rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances.

Selon la même source, ledit programme ne tient pas compte du plan de développement ferroviaire à engager dans le cadre de la préparation à l’organisation de la Coupe du monde 2030 pour un coût estimé à 87 MMDH et intégrant plusieurs composantes, notamment l’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) de Kénitra vers Marrakech et le développement d’un réseau express régional (RER) au niveau des agglomérations de Casablanca, de Rabat et de Marrakech.