Microbiologie : la startup Spore.Bio d’Amine Raji clôture une levée de fonds de 23 millions de dollars

Spore.Bio, la startup deeptech utilisant la technologie de l'IA pour le contrôle microbiologique, annonce avoir clôturé un financement de série A de 23 millions de dollars, un an après son tour d’amorçage.

Par

Amine Raji, CEO de Spore.Bio. Crédit: DR

Cette levée de fonds, menée par Singular, un fond de venture-capital (VC) européen, vise à accélérer le déploiement en usine et à doubler les ressources de l’entreprise”, selon un communiqué diffusé le 20 février par l’entreprise fondée en 2023 par Amine Raji (CEO), Maxime Mistretta (CTO) et Mohamed Tazi (COO).

La technologie développée par Spore.Bio permet de détecter et de quantifier les bactéries en quelques minutes, une nette amélioration par rapport aux cinq à vingt jours requis par les méthodes traditionnelles, qui impliquent l’envoi d’échantillons en laboratoire, “un processus long et coûteux”.

“Grâce à des modèles avancés de machine learning, son dispositif mesure en temps réel la charge bactérienne dans les produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, alertant instantanément les responsables qualité en cas de risque de contamination”, explique le communiqué.

En combinant l’utilisation de sa solution et de son software, les industriels bénéficient d’une analyse quasi instantanée, d’une transparence totale et d’une traçabilité de ces résultats sans précédent”, ajoute la même source.

Le communiqué précise que la startup a déjà signé ses premiers contrats commerciaux et compte plus de 200 usines dans son scope. Elle suscite l’intérêt au-delà du secteur agroalimentaire, attirant également les industries pharmaceutiques et cosmétiques”.

Le communiqué ajoute que cette levée de fonds a réuni des investisseurs de renom tels que Point 72 Ventures, 1st Kind Ventures (Peugeot Family Office), Station F, et Lord David Prior, avec le soutien renouvelé de LocalGlobe, No Label Ventures et Famille C (Clarins Family Office).

à lire aussi

“Cette levée fait suite à un premier tour de table de pre-seed de 8,3 millions de dollars en décembre 2023, mené par LocalGlobe, portant le financement total à 31,3 millions de dollars à ce jour”, précise le communiqué.

“L’IA pour les chatbots et les LLMs, c’est utile, mais il existe aussi des applications plus niches qui ouvrent la voie à des avancées majeures dans l’industrie, notamment dans les sciences”, affirme Amine Raji, CEO et cofondateur de Spore.Bio, dans le communiqué.

“Nous sommes très fiers d’en être un exemple et d’avoir développé, en seulement un an, une technologie d’IA capable de réaliser ce que les solutions existantes depuis plus de deux siècles ne permettaient pas. Nous allons continuer à travailler dur pour atteindre notre objectif : garantir des produits de consommations sains dans le monde entier grâce à notre technologie”, ajoute-t-il.