Abdessamad Kayouh veut renforcer l’aérien avant les grands événements sportifs

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, met les bouchées doubles pour dynamiser plusieurs projets liés au transport et à l’aviation civile. Son objectif ? Accompagner les grandes transformations engagées par le Royaume et en accélérer le rythme, notamment en vue des prochaines compétitions sportives internationales et du développement du secteur touristique.

Par

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, le 9 décembre 2024 au Parlement. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

L’une des décisions majeures prises par Abdessamad Kayouh est le renforcement de la Direction de l’aviation civile avec de nouvelles compétences capables de mener à bien ces projets stratégiques, selon une source proche du ministère citée par le site d’information Al3omk.

Dans cette optique, le gouvernement a nommé, sur proposition du ministre, l’ingénieur Tarik Talbi à la tête de cette direction, en remplacement de Zakaria Belghazi. La nomination de Talbi a été officialisée à l’issue du Conseil du gouvernement du 26 décembre 2024.

Avec cette nomination, Tarik Talbi se voit confier des missions cruciales. D’après les informations rapportées par Al3omk, il devra piloter des chantiers d’envergure, notamment le renforcement de la flotte aérienne nationale et l’amélioration des infrastructures aéroportuaires. Un enjeu de taille alors que le Maroc a enregistré un record historique en matière de tourisme : 17,5 millions de visiteurs en 2024, selon les chiffres du ministère.

Au-delà des besoins croissants du secteur touristique, la modernisation du transport aérien vise également à garantir le succès des grandes manifestations sportives que le Maroc s’apprête à accueillir. La Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et la Coupe du monde de la FIFA en 2030 nécessiteront en effet une logistique aérienne optimisée. L’amélioration du transport domestique fait également partie des priorités.

Pour mener à bien cette feuille de route, le ministère mise sur l’expertise de Talbi, qui cumule une solide expérience dans le domaine. Avant cette nomination, il a exercé plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’administration de l’aviation civile. Il a notamment été chef du département de la sécurité aérienne, avant de prendre la direction du transport aérien en 2016.

à lire aussi