C’est la continuité naturelle d’une histoire très longue entre le Maroc et le continent africain. Nous avons construit des identités qui s’interconnectent, nous avons écrit des pages et des pages de coopération et d’assistance dans les crises, et spécifiquement dans notre lutte commune pour l’indépendance (…). L’organisation de cette CAN au Maroc est une occasion de réitérer l’engagement du Royaume, guidé par la vision de sa Majesté, pour aller de l’avant ensemble, dans tous les domaines et pas seulement le sportif.” Cet extrait du discours de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), explique clairement les enjeux de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Royaume, du 21 décembre au 16 janvier prochain.

Dans moins d’un an, l’Afrique connaîtra son champion. En espérant que nos Lions de l’Atlas gardent la Coupe à la maison, tous les moyens seront mis à disposition pour réussir cet événement, à tous les niveaux, car le Royaume a tout à gagner, mais aussi beaucoup à perdre avec ce nouveau pari. Le pays étant co-organisateur de la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, les responsables voient cette CAN comme une première répétition générale.
Les 24 nations participantes seront accueillies comme il se doit. Dans un document que TelQuel a consulté, la commission d’organisation de la compétition a révélé le dispatching des délégations, sur les différents camps de base. C’est une première dans une CAN, chaque équipe nationale résidera dans le même hôtel tout au long de la compétition. Des hôtels qui seront situés à proximité de terrains d’entraînement, tous mis à niveau pour “permettre aux équipes de se concentrer uniquement sur le football et optimiser leurs performances”, comme indiqué dans le document.
Du 21 décembre au 16 janvier prochain, le Royaume va recevoir les délégations des 23 nations africaines qualifiées pour la Coupe d’Afrique des nations 2025. Et pour réussir “sa” CAN, le Maroc sort les grands moyens. Hôtels luxueux, pelouses d’entraînement taillées à la… pic.twitter.com/qeOaytck8S
— TelQuel (@TelQuelOfficiel) February 4, 2025