Le monde rural attire toujours plus de touristes, selon Ammor

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, a souligné l’essor du tourisme rural au Maroc, qui attire désormais tant les visiteurs locaux qu’internationaux.

Par

Des touristes font l'ascension du Toubkal. Crédit: Thomas Savage / TelQuel

Selon Alyaoum24, lors de son intervention à la Chambre des conseillers, la ministre a présenté les efforts ministériels pour promouvoir cette forme de tourisme à travers trois axes principaux : les activités de plein air, les expériences dans les déserts et oasis, ainsi que le tourisme écologique.

Pour renforcer cette orientation, le ministère a engagé plusieurs initiatives de collaboration avec des compagnies aériennes afin d’améliorer l’accessibilité des régions isolées. Cette année, l’ajout de 24 nouvelles routes aériennes internationales cible huit marchés stratégiques pour le Royaume, accompagnées de neuf autres lignes internationales.

Doubler le nombre de guides

La ministre a également mis en avant des mesures pour améliorer la qualité des services en formant 459 nouveaux guides touristiques pour les espaces naturels, ce qui représente une augmentation de 52% par rapport à l’année précédente.

à lire aussi

Pour stimuler davantage l’investissement dans le tourisme rural, le ministère a mis en place un programme de soutien financier et technique pour les petites et moyennes entreprises touristiques.

Ce programme permet de financer jusqu’à 35% du coût total de l’investissement, offrant également jusqu’à 90% de support technique et d’expertise, et jusqu’à 40% pour les projets de développement durable.