L'Indonésie rejoint le bloc des BRICS

Le Brésil, qui assure la présidente tournante des BRICS, a annoncé l'adhésion formelle de l'Indonésie au bloc des économies émergentes, dont la Chine, l'Inde, la Russie et l’Afrique du Sud font également partie.

Par

Le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping, le président brésilien Jair Bolsonaro, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, et le Premier ministre indien Narendra Modi posent pour une photo de famille lors du 11e sommet des BRICS, le 14 novembre 2019 à Brasilia, au Brésil. Crédit: Sergio Lima / AFP

Le pays le plus peuplé du Sud-Est asiatique « partage avec les autres membres la volonté d’une réforme des institutions de la gouvernance mondiale et contribue de façon positive à la coopération au sein du Sud global », a indiqué le ministère brésilien des Affaires étrangères.

Réagissant à cette annonce, Jakarta a souligné que l’entrée de la première économie d’Asie du Sud-Est dans le bloc « montre le rôle de plus en plus actif de l’Indonésie dans les questions mondiales et son engagement à renforcer la coopération multilatérale pour créer une structure mondiale plus inclusive et plus juste ».

à lire aussi

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères indonésien a qualifié cette adhésion aux BRICS comme « une étape stratégique pour améliorer la collaboration et la coopération avec d’autres pays en développement, basée sur le principe d’égalité, de respect mutuel et de développement durable ».

L’Indonésie, dont la candidature avait été approuvée lors d’un sommet des BRICS en 2023, devient le 10e membre du bloc.

(avec MAP)