Report du procès en appel de Babour Essaghir pour détournement de fonds

La Cour d'appel de Casablanca a reporté, le 27 novembre, l'examen du cas de Babour Essaghir, ancien parlementaire, et de l'ex-directeur général de la BMCE M’Fadel El Halaissi, jusqu'à fin décembre. Cette décision concerne une affaire de détournement de fonds publics et de falsification de documents officiels.

Par

Les accusations du député UC Babour Essaghir, arrêté en janvier 2022, ont fait l’effet d’une bombe. Crédit: DR

Selon Alyaoum24, lors de l’audience, la cour a également convoqué les parties civiles. Auparavant, en juillet, des peines de prison avaient été prononcées : cinq ans et une amende de 500.000 dirhams pour Essaghir, six ans et 600.000 dirhams pour l’ancien directeur de la BMCE, et huit ans ainsi qu’une amende de 800.000 dirhams pour un expert judiciaire.

à lire aussi

Les accusations portées contre les prévenus incluent la corruption, l’escroquerie, la falsification et l’utilisation abusive de documents bancaires, ainsi que l’obtention illégale et l’usage de certificats officiels. Essaghir et ses coaccusés sont également inculpés pour la formation d’une bande criminelle visant le détournement de fonds publics et privés.

Le dossier a été renvoyé à la Cour d’appel après que le tribunal de première instance de Aïn Sebaa s’est déclaré incompétent en 2022, suite à une plainte déposée par la BMCE.