Sahel : le Mali, le Niger et le Burkina vont lancer une pièce d’identité et un passeport “harmonisés”

Les trois pays de l'Alliance des États du Sahel (AES), le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé d’harmoniser les documents de voyage et d’identité dans leur espace commun pour une libre circulation de leurs ressortissants et leurs biens.

Par

Les ministres chargés de la Sécurité de ces trois pays se sont réunis vendredi à Bamako pour discuter de cette initiative, indique un communiqué conjoint publié sur les réseaux sociaux.

“La réunion avait pour objectif de valider les spécifications ethniques harmonisées des documents de voyage et d’identité (passeport et carte nationale d’identité) afin de favoriser la libre circulation des personnes et des biens dans une dynamique d’intégration plus poussée”, précise le document, rappelant que cette réunion fait suite à une précédente rencontre entre experts, tenue à Bamako les 2 et 3 octobre dernier.

à lire aussi

“Les ministres ont rappelé la nécessité de poser des actes concrets allant dans le sens de faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES”, ajoute la même source, notant que les documents de voyage et d’identité “harmonisés seront soumis aux chefs d’État” pour leur approbation.

En septembre 2023, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pour protester contre les sanctions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à l’encontre de ces trois pays, avaient décidé de sortir de l’organisation sous-régionale pour mettre en place leur propre entité.

Ils avaient annoncé la création d’une Confédération des Etats du Sahel, le 6 juillet 2024 à Niamey, à l’occasion du premier sommet de l’alliance tripartite.

(avec MAP)