Un enfant marocain sur trois ignore totalement ses droits, selon l’ONDE et l’UNICEF

L’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et l’UNICEF ont dévoilé ce jeudi les résultats d’un sondage U-Report sur les droits de l’enfant. Une enquête réalisée auprès de 7500 jeunes, dont 1449 enfants âgés entre 9 et 18 ans, révélant des données saisissantes sur la perception des droits par la jeune génération marocaine.

Par

Une mère demande aux enfants du quartier Rayahine à Skhirat d’aller jouer ailleurs afin d’éviter le bruit à Yassamine le 2 août 2024. Crédit: Abderrahmane Ajja / TelQuel

Selon l’enquête, seulement 16,9% des enfants affirment connaître leurs droits, tandis que 50,15% ne les connaissent que partiellement et 32,9% les ignorent totalement.

Comme le souligne le document, l’éducation apparaît comme la préoccupation majeure, 34,5% des répondants considérant le droit à l’éducation comme le plus important. “Les enfants, quel que soit leur âge, aussi bien en milieu rural qu’urbain, placent l’éducation en tête de leurs préoccupations”, confirme Amal Chafai, secrétaire générale de l’ONDE, citée dans le communiqué.

“Les enfants, quel que soit leur âge, placent l’éducation en tête de leurs préoccupations”

Amal Chafai, SG de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE)

Plus de la moitié des enfants (56,3%) estiment que leurs droits sont respectés dans leur entourage, mais 30% des jeunes dénoncent le non-respect de leurs droits. Les défis principaux identifiés sont éloquents : l’accès à l’école en milieu rural arrive en première position, cité par 39,5% des enfants, suivi de l’accès à une éducation de qualité (20,2%) et de la santé mentale (6,8%).

L’enquête révèle également que les sources d’information sur les droits sont principalement la télévision (25,9%), les réseaux sociaux (21,9%) et l’école (16,35%). Un point particulièrement encourageant est que 70,9% des enfants se disent prêts à soutenir les droits de l’enfant, que ce soit par du bénévolat, du partage d’informations ou la participation à des campagnes de sensibilisation.

Marc Vincent, représentant de l’UNICEF au Maroc, souligne qu’“écouter les enfants, c’est comprendre leurs idées pour bâtir un monde meilleur et tenir compte de leurs priorités”.

à lire aussi