Cette performance exceptionnelle a été réalisée grâce à la mise en œuvre effective de la feuille de route du tourisme 2023-2026, a expliqué Ammor, à l’occasion de la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair, portant sur le lancement à partir de janvier 2025 de deux nouvelles dessertes aériennes directes reliant Dakhla à Madrid en Espagne et à Lanzarote aux îles Canaries.
Cette performance représente une hausse de 19% par rapport à la même période en 2023, soit 2,3 millions d’arrivées supplémentaires, a-t-elle précisé, relevant que cette croissance remarquable est portée à la fois par les touristes étrangers, en hausse de 22% (1,3 million), et par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), en progression de 16% (1 million).
Le mois d’octobre 2024 a particulièrement performé avec environ 1,5 million de touristes accueillis, soit une augmentation exceptionnelle de 30% par rapport à octobre 2023, a-t-elle poursuivi.
Par ces chiffres, “le Maroc affirme plus que jamais sa position de destination incontournable sur la scène internationale”, a-t-elle noté.s voyageurs du monde entier.
En outre, elle a fait savoir que l’offre touristique à Dakhla connaissait un développement constant, précisant qu’elle a enregistré 250.000 nuitées touristiques en septembre dernier, soit une hausse de 26%, ainsi que l’augmentation du taux d’occupation des hôtels à 40%, soit une hausse de 7 points.
Pour ce qui est du trafic aérien à Dakhla, il a accusé une hausse de 30% (31.000 sièges aériens en 2024), a-t-elle enchaîné. La responsable gouvernementale a indiqué que Dakhla accueillait trois vols hebdomadaires en provenance de Paris, avec un vol opéré par la Royal Air Maroc et deux vols par Transavia, en plus de deux vols hebdomadaires de Las Palmas par Binter Canaria.
En outre, Ammor a fait savoir qu’à partir de janvier 2025, deux nouvelles dessertes aériennes directes reliant Dakhla à Madrid en Espagne et à Lanzarote aux îles Canaries vont être opérationnelles, à raison de deux fréquences par semaine.
Ces nouvelles lignes aériennes permettront d’ajouter quelque 16.000 sièges aériens supplémentaires, ce qui augmentera la capacité de 50%, a-t-elle ajouté, relevant qu’il s’agit d’un pas majeur vers l’atteinte de l’objectif de quatre lignes aériennes internationales vers Dakhla durant deux ans.
(avec MAP)