Robert Bill, originaire de St Asaph, ville du nord du Pays de Galle, purgeait une peine de vingt ans de prison prononcée en 2014 pour tentative d’enlèvement et de viol sur trois fillettes marocaines.
L’affaire avait éclaté en juin 2013 lorsque les cris d’une fillette avaient été entendus provenant de sa voiture immatriculée en Espagne, dans une station-service de Tétouan.
L’enquête avait ensuite révélé deux autres tentatives similaires d’enlèvement et d’agression sur des mineures, l’une à Tétouan et l’autre à Chefchaouen.
Le criminel, père de quatre enfants, avait déjà fait l’objet d’une condamnation au Royaume-Uni. En 2009, la Cour de Caernarfon l’avait condamné à six ans de prison pour tentative d’enlèvement d’une fillette de cinq ans à Holywell en 2007. Après avoir fait appel, il avait plaidé coupable lors d’un nouveau procès à Chester en 2010, voyant sa peine réduite à deux ans.
À sa libération, Bill s’était installé dans le sud de l’Espagne en août 2012, travaillant comme agent immobilier au sein de la communauté expatriée, avant de commettre de nouveaux crimes au Maroc.