Les exportations agricoles tiennent bon malgré la sécheresse, selon Akhannouch

Face aux épisodes de sécheresse, le gouvernement mise sur la résilience du secteur agricole et la désalinisation de l’eau de mer pour maintenir des exportations en hausse, selon Aziz Akhannouch.

Par

Aziz Akhannouch lors de la session mensuelle des questions orales à la Chambre des conseillers. Crédit: DR

Lors de la session de questions orales mensuelle au Parlement, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que les exportations agricoles du Royaume avaient non seulement résisté aux saisons de sécheresse successives, mais ont également enregistré des chiffres record.

En 2023, la valeur des exportations a atteint 83,2 milliards de dirhams, surpassant ainsi le seuil historique de 80 milliards de dirhams franchi pour la première fois en 2022. En septembre 2024, elles atteignent déjà 62,2 milliards de dirhams, assurant au secteur la seconde place des secteurs exportateurs du pays.

à lire aussi

Ce dynamisme, explique Akhannouch, s’explique par plusieurs facteurs. Outre l’augmentation des prix des produits agricoles sur les marchés internationaux, le Maroc a diversifié ses débouchés, amélioré la qualité de ses produits et renforcé leurs normes sanitaires, grâce aux efforts des agriculteurs locaux.

Pour soutenir cette croissance, le gouvernement envisage plusieurs solutions technologiques. En tête de liste, le projet d’une nouvelle station de dessalement à Dakhla, prévu pour 2025, qui irriguerait 5000 hectares de terres agricoles. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large de sécurisation de l’eau, visant à assurer la durabilité de l’agriculture marocaine malgré les aléas climatiques.