Hydrocarbures : les capacités de stockage pétroliers atteignent les 3 millions de m3 selon Benali

Selon Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le Maroc a substantiellement augmenté ses capacités de stockage des produits pétroliers, atteignant près de 3 millions de mètres cubes.

Par

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Au cours d’une présentation récente devant la commission des infrastructures et du développement durable, elle a détaillé que 2,2 millions de mètres cubes sont dédiés aux produits pétroliers liquides, avec 90% de cette capacité directement reliée aux infrastructures portuaires.

Selon Alyaoum24, Benali a également relevé que les capacités de stockage des gaz de pétrole liquéfiés sont estimées à 799.000 m3, dont 91% sont également connectées aux ports. Ces chiffres reflètent non seulement une amélioration logistique, mais aussi un engagement envers la sécurité énergétique, couvrant les besoins de 33 à 109 jours selon les produits, surpassant les 60 jours prévus par la loi pour certains produits comme le fioul, le diesel et l’essence super.

Cependant, la ministre a exprimé des réserves concernant la règle des 60 jours, jugée insuffisante pour certains produits comme le fioul, soulignant une stratégie nationale visant à réduire la dépendance à ce dernier. Elle insiste sur le fait que le diesel et le butane restent des priorités stratégiques.

à lire aussi

Dans le cadre de cette politique de renforcement des capacités, des investissements significatifs ont été réalisés, avec plus de 2,8 milliards de dirhams alloués depuis le début de son mandat. Des projets additionnels, menés par le secteur privé, devraient ajouter 69.000 m3 à la capacité totale d’ici la fin de l’année 2024, accompagnés d’un investissement de 204 millions de dirhams.

Pour les années 2025 et 2026, le plan prévoit encore l’expansion des capacités de stockage de 470.000 mètres cubes, grâce à un investissement supplémentaire d’environ 1,7 milliard de dirhams, renforçant ainsi la robustesse et la réactivité du système énergétique national face aux fluctuations du marché et aux impératifs de développement durable.