Accusant le gouvernement d’avoir réduit le soutien financier accordé aux veuves, Benkirane a affirmé que l’allocation reçue par ces dernières aurait baissé de 2100 dirhams à 1000 dirhams. Face à ces propos, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a défendu avec fermeté, lors d’une séance de la Commission des finances au Parlement, le programme d’aide en affirmant que le nombre de bénéficiaires a sensiblement augmenté ces dernières années, et que le gouvernement actuel œuvre pour l’améliorer.
Selon Lekjaa, “en 2021, environ 76.000 veuves, mères de trois enfants scolarisés maximum, recevaient une allocation de 350 dirhams par enfant”. Il a précisé que cette aide ne s’étendait alors qu’à trois enfants par veuve, laissant de côté les autres enfants de la fratrie.
Répondant aux critiques de Benkirane, Lekjaa a annoncé que ce soutien a été élargi en 2025 pour inclure un total de 85.000 veuves avec enfants, soit une augmentation de 9000 bénéficiaires. De plus, l’allocation par enfant passera de 350 à 400 dirhams d’ici 2026, selon la même source.
Au-delà de cette augmentation, une mesure inédite a également été annoncée : “Désormais, 330.000 veuves sans enfants pourront également recevoir une aide financière”, a indiqué Lekjaa, portant ainsi le nombre total de bénéficiaires à 425.000 veuves.
Lekjaa a réaffirmé la volonté de l’État de rendre cette allocation plus accessible et plus équitable, en tenant compte des situations variées des veuves au Maroc. Le programme, selon lui, vise désormais à combler les lacunes des précédentes initiatives en offrant une couverture élargie et plus flexible.