Selon le communiqué officiel, cette édition célèbre “le souffle, les lumières et l’héritage de la civilisation andalouse, une civilisation nourrie et forgée par les fils d’Abraham, musulmans, juifs et chrétiens”. L’événement porte un message de diversité et de partage.
Le festival rassemblera, précise le communiqué, “plus d’une centaine de musiciens chanteurs et danseurs” venus de Tanger, Rabat, Essaouira, Séville, Algésiras, Saragosse, Paris et Amsterdam. Une quinzaine de concerts sont programmés.
Le flamenco sera présent tout au long du festival. “Leonor Leal, sous la direction du Maestro Omar Metioui à la tête de son orchestre Rawafid de Tanger”, ouvrira la première soirée. José María Bandera, neveu de Paco de Lucia, se produira avec le pianiste sévillan Diego Amador.
Le programme inclut une création judéo-arabo-andalouse avec le chanteur Vicente Gelo et Jalal Chekara. Le concert “dos Medinas Blancas” réunira Nabila Maan et Carmen París de Saragosse.
Les activités se répartiront sur plusieurs lieux. Des forums se tiendront chaque matin à Bayt Dakira, les concerts auront lieu à Dar Souiri l’après-midi et après minuit, et dans la salle “Al Massira” en soirée.
Le festival accueillera deux figures de la musique traditionnelle : Dalal Bernoussi et Raymonde El Bidaouia, qui interpréteront le répertoire Chgouri. L’Orchestre Andalou d’Amsterdam collaborera avec la Maalma Hind Ennaira d’Essaouira dans le cadre d’une résidence artistique.