Moussem Belgica : 60 ans de migration belgo-marocaine célébrés à travers l'art

Cette année marque le 60ème anniversaire de la convention de main d'œuvre entre la Belgique et le Maroc. Pour commémorer cet événement historique, le centre d'art bruxellois Moussem organise "Moussem Belgica - Histoires transnationales", une série d'événements culturels au Maroc.

Par

Ce projet intitulé « De la migration à la culture : Moussem Belgica – Histoires transnationales, 60 ans de migration à travers l’art et la culture », se déroulera à Tanger du 4 au 25 octobre 2024 et à Oujda du 1er au 30 novembre 2024.

Selon le communiqué, l’initiative vise à mettre en lumière « l’évolution de Marocain·es d’origine transnationale à travers le prisme de l’art et de la culture ». Elle offre une plateforme à 17 artistes aux racines marocaines dont les œuvres ont été influencées par leurs expériences transnationales.

Le programme comprend des expositions d’arts visuels, des rencontres littéraires et des projections de films. « Ces projections seront l’occasion d’explorer en profondeur le cinéma contemporain et ses approches narratives et visuelles diverses et variées qui éclairent les différentes expériences et perspectives au sein de la communauté belgo-marocaine », précise le communiqué.

à lire aussi

Un aspect notable de l’événement est la publication de deux livres. Le premier, intitulé Moussem Belgica – Histoires transnationales, offre un panorama des récits apportés par ces artistes transnationaux. Le second est une traduction française du roman Raconte-le à quelqu’un de Rachida Lamrabet, première écrivaine belge d’origine marocaine à publier en néerlandais.

Mohamed Ikoubaân, figure clé de l’organisation, souligne l’importance de ces traductions : « Les œuvres des Marocains du monde entier doivent être traduites et publiées, et j’espère que d’autres suivront notre exemple, avec des traductions en arabe également », écrit-il  dans Moussem Belgica – Transnational Stories.

Le communiqué ajoute que pour certains participants, ce sera la première fois qu’ils exposeront leur travail au Maroc, « une étape phare dans leur carrière artistique ».

Cet événement, soutenu par diverses institutions belges et marocaines, promet d’être une célébration riche et diversifiée de l’héritage culturel issu de six décennies de migration entre la Belgique et le Maroc.