Le plafond de ces frais est désormais fixé à 0,65% de la valeur de la transaction pour les opérations de paiement monétique domestique par le biais de cartes émises au Maroc, contre un taux précédent de 1,20%, selon le communiqué.
Cette nouvelle réglementation “contribue à la protection de la clientèle des établissements de crédit et organismes assimilés et appuie les efforts de Bank Al-Maghrib pour le développement du marché des paiements électroniques”, précise la même source.
Pas de répercussions sur les prix
BAM souligne également que les frais d’interchange ne peuvent être répercutés sur les consommateurs, ce qui signifie que cette baisse n’affectera pas directement les prix des biens et services.
Réagissant à cette nouvelle sur LinkedIn, l’ex-directeur du Centre monétique interbancaire (CMI), Ismaïl Bellali, PDG d’Unipay, a salué l’initiative, qualifiant cette décision de “bonne nouvelle pour les commerçants et le public”.
Il souligne que cette baisse significative “devrait donner un sacré coup de pouce au développement du paiement par carte bancaire dans notre pays”.