Lors d’une conférence de presse suivant la troisième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib pour l’année 2024, Jouahri a déclaré : “Nous ne devons pas agir précipitamment, sinon nous risquons de devoir changer de cap de manière abrupte plus tard.”
Il a ajouté que “la banque centrale se caractérise par sa prudence”, soulignant que la politique monétaire se concentre sur les équilibres macroéconomiques qui ont un impact direct sur l’inflation, laquelle influence à son tour la valeur du dirham et donc le pouvoir d’achat.
En conséquence, le conseil a jugé approprié de maintenir l’orientation actuelle de la politique monétaire en gardant le taux directeur inchangé à 2,75%, tout en continuant à surveiller de près l’évolution de la situation économique et sociale.
Jouahri a assuré que les demandes de liquidités des banques seraient entièrement satisfaites, malgré le maintien du taux directeur.
“Si les banques ont besoin de financer des investissements ou de répondre aux demandes du secteur privé, la banque centrale leur fournira les fonds nécessaires”, a expliqué Jouahri.
Il a également précisé que “actuellement, nous allouons 151 milliards de dirhams, et les montants que les banques peuvent obtenir de la banque centrale, en fonction des garanties qu’elles présentent sous forme de portefeuille, peuvent atteindre 400 milliards de dirhams”.