Cette visite intervient “en réponse” à celle mi-février de Erdogan en Égypte, a précisé la présidence dans un communiqué.
Les deux dirigeants avaient acté l’ouverture d’une “nouvelle page” dans les relations entre Ankara et Le Caire, brutalement rompues après l’arrivée au pouvoir de Sissi en 2013.
La destitution par Sissi du premier président égyptien démocratiquement élu, Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans et grand allié de la Turquie, faisait alors jurer au président Erdogan qu’il ne parlerait “jamais” à “quelqu’un comme” Sissi.
Mais les relations entre les deux hommes se sont réchauffées depuis près de deux ans, leurs intérêts convergeant désormais sur plusieurs dossiers régionaux, dont la guerre à Gaza.
Mi-février au Caire, Sissi et Erdogan ont signé plusieurs accords et plaidé pour une intensification des échanges commerciaux et une coopération diplomatique au Moyen-Orient et en Afrique.
Les échanges commerciaux entre les deux pays n’avaient jamais cessé durant cette décennie de brouille : Ankara est le cinquième partenaire commercial de l’Égypte et Le Caire est le premier partenaire économique de la Turquie en Afrique.