Bassem Youssef, l’humoriste égyptien poil à gratter d’Israël, disparaît de X

Le compte X de Bassem Youssef, suivi par plus de 11,7 millions de personnes, a disparu du réseau social d’Elon Musk. L’humoriste égyptien n’a pas souhaité communiquer sur les raisons précises de ce retrait, faisant seulement allusion à la “sécurité de ses proches”.

Par

Bassem Youssef s'est fait bannir de X (ex-Twitter). Crédit: DR

Je ne souhaite faire ni commentaire ni interview pour le moment”, a écrit sur son compte Instagram Bassem Youssef. Le post, sur fond noir, semble dépeindre le caractère désabusé de l’humoriste égyptien, qui a acquis la nationalité américaine en 2019.

Depuis le début des bombardements israéliens à Gaza en octobre dernier, Bassem Youssef est devenu une icône dans le monde arabe de la dénonciation des crimes commis par l’armée israélienne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bassem Youssef (@bassem)

Taxé à plusieurs reprises d’antisémitisme, l’humoriste s’est toujours défendu de l’accusation. Sur France24, il a déclaré qu’il s’agit d’une “accusation vide” qui “ne veut plus rien dire”. “C’est pourtant permis d’être anti-Israël. Il y a même des juifs et des rabbins qui se font accuser d’antisémitisme !”, s’est-il écrié.

Sur X, le compte officiel d’Israël s’est fendu d’un tweet, “Bye”, pour ironiser sur la disparition du compte de Bassem Youssef. Le concerné a répondu sur Instagram : “À quel point faut-il être fragile quand le canal officiel d’un pays se comporte comme une petite p***

Suite aux rumeurs de censure ou de bannissement par le réseau social X, Bassem Youssef a partagé un autre post sur Instagram, affirmant que son compte n’a pas été suspendu par X et qu’il ne veut pas “se victimiser faussement pour ça”.

“Quand les problèmes de sécurité concernant mes proches seront moins graves, je pourrais considérer de revenir (sur X, ndlr)”, a-t-il ajouté, précisant vouloir gérer cette situation “loin des médias”, mais qu’il continuera à poster son contenu “sur TikTok, Insta et Facebook”.

Cet ancien chirurgien a acquis une notoriété grandissante après plusieurs interventions dans le show britannique Piers Morgan Uncensored.

Son ton décalé et son humour noir sur les massacres israéliens qu’il dénonce lui ont valu la sympathie des défenseurs de la cause palestinienne. “Ce sont des gens très difficiles à tuer. Je le sais, j’en ai épousé une” est l’un des nombreux exemples des sorties sarcastiques de Bassem Youssef, marié à une Gazaouie, tournant au ridicule les réactions des soutiens de l’invasion israélienne à Gaza.

à lire aussi